Développer pour Android en Go ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
177
Mois de parution
décembre 2014
Domaines


Résumé
Depuis 7 ans, Google développe le langage Go. Devenu libre en 2009, ce langage est utilisé en interne pour de nombreux projets... or Android est bien un projet de chez Google, donc pourquoi ne pas développer d'applications pour Android en Go ?

Nous vous avons déjà parlé du langage Go en décembre 2012 [1], pour la sortie de la première version stable (datant de mars 2012). Déjà à l'époque je m'étais questionné sur la stratégie de Google : pourquoi dépenser du temps, de l'énergie (et de l'argent) pour développer un énième langage destiné à des développements internes ? Il faut toujours chercher à améliorer, optimiser les choses, mais de là à créer un nouveau langage... J'ai longtemps pensé que le but non avoué de cette conception était de posséder un langage natif de développement spécifique aux plateformes Android. En effet, Microsoft possède le C# pour développer des applications Windows Phone et Apple détient l'Objective-C pour les iPhones. Quid de Google ? À une période où il était très nettement en retard par rapport à ses concurrents (plutôt son concurrent en l'occurrence, Microsoft étant encore plus à la traîne), Google a fait le pari d'un langage connu d'une grande part...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.