Développer pour Android en Go ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
177
Mois de parution
décembre 2014
Domaines


Résumé
Depuis 7 ans, Google développe le langage Go. Devenu libre en 2009, ce langage est utilisé en interne pour de nombreux projets... or Android est bien un projet de chez Google, donc pourquoi ne pas développer d'applications pour Android en Go ?

Nous vous avons déjà parlé du langage Go en décembre 2012 [1], pour la sortie de la première version stable (datant de mars 2012). Déjà à l'époque je m'étais questionné sur la stratégie de Google : pourquoi dépenser du temps, de l'énergie (et de l'argent) pour développer un énième langage destiné à des développements internes ? Il faut toujours chercher à améliorer, optimiser les choses, mais de là à créer un nouveau langage... J'ai longtemps pensé que le but non avoué de cette conception était de posséder un langage natif de développement spécifique aux plateformes Android. En effet, Microsoft possède le C# pour développer des applications Windows Phone et Apple détient l'Objective-C pour les iPhones. Quid de Google ? À une période où il était très nettement en retard par rapport à ses concurrents (plutôt son concurrent en l'occurrence, Microsoft étant encore plus à la traîne), Google a fait le pari d'un langage connu d'une grande part...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...