Une histoire de l'informatique #2 - L'ère électromécanique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
176
Mois de parution
novembre 2014
Spécialités


Résumé
À la fin du XIXème siècle, la société s'industrialisant, la masse de données à traiter devient trop importante et ce traitement doit être lui-même automatisé. Plusieurs pionniers ont initié ce mouvement.

Lors du précédent article, on a vu comment Charles Babbage a conçu une machine mécanique ayant de nombreuses caractéristiques des CPU actuels. Mais les difficultés techniques ont obéré sa réalisation...

1. Le traitement automatique des données devient un business (IBM)

Les difficultés de Babbage ont montré qu’une approche mécanique pose énormément de problèmes dans la réalisation de la machine. L’électricité, en plein développement au XIXème siècle, apparaît de plus en plus comme une solution à la mécanisation des opérations de calculs.

En 1790, le Congrès de la jeune nation des États-Unis d’Amérique décide d’instaurer un recensement décennal de sa population afin, entre autres, de déterminer le nombre de représentants par état.

Pendant presque un siècle, ce recensement ne posa pas de problèmes, mais c’était sans compter la forte croissance de ce pays d’immigration : en 1880, il fallut sept ans et 1500 employés pour mener à bien...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les barrages se tordent (de rire) : comparaison d'images (mal) géoréférencées avec l'interférométrie par RADAR spatioporté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Spécialités
Résumé

Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.

Les défis de la maintenance logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

Maintenir régulièrement et efficacement un logiciel n’est pas une tâche simple. La complexité croissante qui vient avec l’enrichissement de la solution et la multiplication des versions, ainsi que des plateformes d’exécution ajoutent sans cesse à la problématique. Pour y parer, méthode comme outillage adapté sont donc requis.Dans cet article, nous nous proposons de faire un petit tour d’horizon des défis qui caractérisent aujourd’hui la maintenance logicielle.