Auditer une application réactive

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
176
Mois de parution
novembre 2014
Domaines


Résumé
La programmation réactive n'utilise plus d'appels bloquants et se limite à un thread par cœur du processeur. Cela, c'est pour la théorie. En pratique, comment s'assurer qu'aucun appel bloquant n’est réalisé ? C'est à ce challenge que nous nous sommes attaqués pour des applications tournant sur une machine virtuelle Java.

Le reactive manifesto (http://www.reactivemanifesto.org/) définit une application réactive autour de 4 piliers liés entre eux : event-driven, responsive, scalability et resilience. Une application réactive est : dirigée par les événements, capable d’offrir une expérience utilisateur optimale, de mieux utiliser la puissance des machines, de mieux tolérer les erreurs et les pannes.

Le concept le plus fort est l’event-driven. C’est lui qui détermine le reste. Un modèle réactif est un modèle de développement dirigé par les événements.

La technologie Node.js est un exemple d'environnement réactif. Ce framework permet la réalisation de serveurs web codés uniquement en JavaScript. Comme ce langage n'est pas multitâche, toutes les API proposées sont asynchrones. Un callback doit être indiqué pour reprendre la main après un traitement long comme un accès réseau ou disque. Un serveur Node.js n'utilise qu'un seul et unique thread. Pour exploiter tous les cœurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.