Neo4j, une base NoSQL orientée graphe

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
174
Mois de parution
août 2014
Domaines


Résumé
Pour remplir le besoin de persister des informations, les bases de données relationnelles sont les outils les plus utilisés. Mais à chaque tâche son outil : découvrez Neo4j, une base de données où la notion de relation prend tout son sens.

Il existe un nombre surprenant de familles de bases de données. Il y a eu les bases de données objet, qui étaient en avance sur leur temps (comme la base de données objet O2) et aujourd'hui, les bases relationnelles (de la famille SQL, comme PostgreSQL, MySQL ou MariaDB) sont le choix par défaut pour la majorité des projets informatiques, car la plupart des projets restent des applications de type CRUD (create, read, update, delete), qui ont besoin du caractère ACID de ces bases (les transactions sont garanties).

La famille NoSQL, avec entre autres MongoDB, Redis et Neo4j, fédère des bases de données aux philosophies mais surtout aux utilités bien différentes, qui ont pour point commun de pouvoir gérer au mieux d'importantes quantités de données (big data) sans (trop d') impact sur leurs performances. Certaines bases NoSQL ne sont pas ACID [1].

Là où une BDDR se caractérise comme une structure figée (mais évolutive) où l’on définit un cadre (schéma), que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.