Pourquoi utiliser HTTP pour interfacer des circuits numériques ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
173
Mois de parution
juillet 2014
Domaines


Résumé
Depuis quelques années, Diamond publie des articles sur le VHDL, les entrailles de GHDL, JavaScript, les serveurs HTTP et bien d'autres sujets connexes. Nous arrivons lentement à un point de convergence, où nous disposerons enfin d'une interface entre les différents langages (C, VHDL, JavaScript). Nous poursuivons ici la description et la conception d'un protocole simple basé sur HTTP, appelé HTTaP, qui permettra de contrôler un circuit numérique, simulé ou physique. Comme JavaScript peut effectuer des requêtes HTTP, cela ouvre la voie à des méthodologies de conception et de vérification mixtes, à la fois manuelles et automatiques, matérielles et logicielles.

Puisque nous réutilisons les fonctionnalités des navigateurs web, nous bénéficions automatiquement d'une interface graphique interactive puissante et totalement open source (grâce à Firefox par exemple), sans nécessiter l'installation d'autres logiciels. Pour y arriver, nous poursuivons ici les développements des articles précédents, où nous avons mis en place les sockets réseau [1] et découvert le protocole HTTP [2], qui vient se greffer sur notre couche TCP/IP configurée aux petits oignons. Le support du HTTP étant à peine ébauché, nous allons maintenant le compléter, afin d'obtenir un petit serveur multifonction embarqué. Au menu des prochains articles, nous aurons donc encore beaucoup de langage C, de la programmation système, du VHDL/VHPI et la désormais incontournable lecture de RFC...

1. Quelques rappels

La fabuleuse saga continue ! Mais où en étions-nous ? Il y a 11 ans démarrait la petite aventure du YASEP [3], un processeur embarqué pour le site...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.