Inside Android :Jelly Bean (4.1 à 4.3)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
170
Mois de parution
avril 2014
Domaines


Résumé
À la manière du désormais habituel « Kernel Corner » et pour faire suite à la série « À la découverte d'Android », je vous propose de continuer cette plongée dans les entrailles du système de Google par cette nouvelle série « Inside Android », qui présentera les changements introduits par chaque nouvelle version de l'OS.

Les plus fidèles lecteurs s'en souviendront certainement : le dernier volume mettait en avant le système de mise à jour OTA et la voie ouverte vers la migration d'Ice Cream Sandwich (4.0) vers Jelly Bean (4.1). Mon plan à l'époque était donc de vous présenter Android 4.1 (disponible depuis juillet 2012). Mais depuis, Google a eu la bonne idée de sortir la 4.2 (novembre 2012) et 4.3 (juillet 2013). Ces trois versions appartiennent à la même famille : Jelly Bean. Google a d'ailleurs officialisé Android 4.4 (Kit Kat) en novembre 2013, mais ce sera pour le prochain numéro :-)

Voyons donc ce que cette version Jelly Bean a dans le ventre et quel est son impact. Le système étant désormais « ancien » (bien qu'une très grosse majorité du parc de téléphones et autres tablettes n'ait pas encore migré dessus), je vous propose donc un tour d'horizon des trois versions à la fois. Et comme à l'accoutumée, mon but est de vous présenter les changements radicaux au sein des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utilisez des applications Android dans une machine virtuelle pour protéger votre téléphone

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

La nouvelle mode pousse le commerce à proposer des applications à installer sur nos téléphones pour enrichir notre expérience de client (sic). Nous montrons dans cet article comment utiliser ces applications sans perturber le fonctionnement de notre téléphone réel. Il est en effet possible de disposer d’une plateforme jetable et peu onéreuse pour tester ou utiliser des applications. Nous présenterons l’installation de l’environnement de développement Android Studio. Nous montrerons comment lancer un téléphone virtuel à partir de cet environnement, puis directement à partir de la ligne de commandes.

Exodus Privacy – Vos applications n’auront plus de secrets pour vous

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, Exodus Privacy pourra sans doute vous plaire. Cette application va en effet vous lister les permissions accordées aux applications installées sur votre appareil, mais aussi vous indiquer si celles-ci utilisent des pisteurs qui collecteront des données vous concernant.

Désinstaller toutes vos applications Android indésirables sans « rooter » votre appareil

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil, smartphone ou tablette, fonctionnant sous Android, ce dernier est généralement livré avec de nombreuses applications par défaut dont vous n'avez pas nécessairement l'utilité. Bien souvent il vous est impossible de les désinstaller de façon traditionnelle. Afin d'y parvenir, nombre de sites Internet vous préconisent de « rooter » votre appareil. En réalité, il n'en est rien et vous allez découvrir dans cet article comment faire avec des outils officiels.