Les articles de GNU/Linux Magazine N°170

Image promotionnelle
Asterisk en routeur d'appels : Par Toutatis, ça capte mal dans ce tunnel !
Article mis en avant
170 numéros et des kilomètres d'articles plus tard...
À la manière du désormais habituel « Kernel Corner » et pour faire suite à la série « À la découverte d'Android », je vous propose de continuer cette plongée dans les entrailles du système de Google par cette nouvelle série « Inside Android », qui présentera les changements introduits par chaque nouvelle version de l'OS.
Un moteur de bases de données est composé de plusieurs parties, ne serait-ce qu'au niveau des requêtes : un analyseur syntaxique, un planificateur, un exécuteur. Le planificateur est certainement l'un des composants les plus importants : de ses capacités vont dépendre les performances du moteur. Un mauvais plan peut rapidement ralentir tout un système, alors qu'un bon plan permettra à la fois de bonnes performances et une grande interaction des différentes sessions. Cet article va tenter d'expliquer le planificateur de PostgreSQL, ses capacités, ses points forts, comme ses points faibles, pour permettre à tout un chacun de comprendre pourquoi telle requête utilise tel plan d'exécution.
Aujourd'hui, je vais partager avec vous l'expérience vécue sur un projet libre dans le cadre de ses optimisations. Cet article ne sera pas technique, mais plus un pot-pourri des leçons que nous avons tirées lors de l'évolution du projet.
Le programme est achevé et tout fonctionne correctement... Mission accomplie ! Est-ce vraiment certain ? Des informaticiens s'imposent ou se voient imposer une contrainte aberrante : documenter leur code. Mais pourquoi donc ?
Planté ! On va le rebooter. Mais que s'est-il passé sur ce serveur ? Encore une fois, trop de processus qui prennent trop de mémoire ? Lequel était-ce cette fois ? Et a-t-on assez de mémoire sur nos machines ? A-t-on assez de machines ?
yum/apt-get install collectd perfwatcher. Eh non, PerfWatcher nécessite des plugins spécifiques de Collectd. Cet article décrit une installation commentée du couple Collectd-PerfWatcher.
De plus en plus décrié, nombre d'administrateurs système se détournent de Nagios, après de nombreuses années de bons et loyaux services. Dans ces colonnes, vous avez déjà pu apprendre à connaître Icinga, le fork de Nagios, et surtout Shinken, qui essayent de combler certaines lacunes de Nagios. Nous allons dans cet article regarder ce qui se passe du côté de Sensu, un projet qui a pris le parti de développer de zéro une solution de monitoring.
On a toujours besoin d'utiliser une structure, un format particulier, pour représenter des données dans un fichier. Cela permet d'accéder plus rapidement aux informations sans avoir à passer des heures en développement. Seulement, certains formats sont plus simples que d'autres...