Nouveautés de PostgreSQL 9.3

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Domaines


Résumé
À chaque année sa nouvelle version de PostgreSQL. Toutes les versions 9.x de PostgreSQL sont sorties à la rentrée, en septembre pour être précis. Cette version ne déroge pas à la règle. Elle est sortie le 4 septembre. Une première version corrective est sortie le 10 octobre, et une deuxième le 5 décembre. Il est temps de se pencher sur les nouveautés de cette version, qui commence à arriver en production chez de nombreux utilisateurs.

1. De quoi intéresser les DBA

1.1 À l'installation

Commençons par un problème qui a gêné une majorité de nouveaux utilisateurs. Lors de la création d'un répertoire de données avec la commande initdb, PostgreSQL essaie de trouver une bonne valeur pour le paramètre shared_buffers. Ce paramètre indique la taille de mémoire partagée utilisée pour le cache disque de PostgreSQL (pour les détails, voir le n°107 de GNU/Linux Magazine France).

Historiquement, PostgreSQL passe par l'implémentation System V de la mémoire partagée, car cela lui permet de connaître le nombre de processus attachés à ce segment de mémoire partagée. Le problème de cette implémentation est que la taille maximale de mémoire partagée est configurable et configurée très bas par défaut (32 Mo, sauf pour les distributions Red Hat). Du coup, les DBA indiquant une valeur égale ou supérieure à 32 Mo pour le paramètre shared_buffers n'arrivaient plus à démarrer PostgreSQL, le système...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !