La souplesse de Python, les performances du C++, le tout sous Android sans trop se fatiguer : la suite !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Domaines


Résumé
Dans notre précédent article, nous avons vu comment créer simplement un applicatif Android en Python. Nous allons maintenant détailler comment cross compiler simplement du C++ vers la plateforme Android pour booster les performances.

1. Introduction

1.1 Optimiser les sections critiques de code

Dans tout applicatif, il y a des sections de code critiques, dont la complexité algorithmique, ou la dimension des données à traiter nécessitent une implémentation efficace. Dans ce cas, il faut coller au plus près à l'architecture de la machine, en optimisant les accès au cache, en utilisant des instructions vectorielles, en réduisant la taille des structures de données, … Le C/C++ s'impose alors pour obtenir les meilleurs résultats.

Il n'est pas nécessaire, cependant, d'écrire toute l'application en C/C++, ce qui peut être fastidieux. Une simple réécriture locale des quelques fonctions les plus gourmandes en C/C++ suffit. Reste alors à établir un lien entre C/C++ et le langage de l'application pour pouvoir invoquer le code optimisé depuis l'application.

1.2 Cross compiler du C/C++ pour Android

Dans le cadre du langage Python, une solution est offerte par Cython. Dans cet article, nous allons donc...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Introduction au dossier : Tour d’horizon de la sécurité de la 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le présent dossier est consacré à un tour d’horizon de la sécurité de la cinquième génération de téléphonie mobile, la fameuse 5G. Au-delà des promesses usuelles avec l’arrivée d’un nouveau réseau, plus de débit, moins de latence, plus de service, on notera également l’avalanche de buzzwords et de polémiques qui a entouré sa promotion. On pourrait aussi se pencher sur les questions politiques et économiques sous-jacentes au déploiement de cette technologie, mais MISC n’a pas encore de corner géopolitique (il faut, pour cela, savoir lire entre les lignes).

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.