Dart : la plateforme orientée Web par Google (2ème partie)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Domaines


Résumé
La première partie de cet article consacré à Dart a permis de faire un tour d’horizon de la plateforme et de ses spécificités, tout en proposant une prise en main du langage. Plutôt théorique, cette introduction était le prérequis à la suite de l’article avec la mise en pratique sur un cas d’usage concret : la réalisation d’une application web utilisant Dart de bout en bout, côté client et côté serveur.

Alliant puissance et simplicité, Dart permet la réalisation d’applications web complexes avec un seul langage côté client et côté serveur, ouvrant des perspectives intéressantes pour le futur de Dart. L’IDE Dart Editor étant suffisamment avancé pour être productif en travaillant efficacement. En outre, le compilateur dart2js produit un code JavaScript optimisé et plus performant que le code écrit directement dans ce langage, avec une compatibilité inter navigateurs garantie. L’utilisation de ce dernier étant la seule solution viable actuellement pour le déploiement d’applications Dart, puisqu'aucun des navigateurs du marché n’embarque la machine virtuelle Dart en standard.

1. Cahier des charges

Le cahier des charges de l’application web que nous allons réaliser est assez simple. Il s’agira d’une application de type todo list, proposant une liste de tâches à réaliser. L’utilisateur pourra visualiser des tâches, en ajouter de nouvelles, ainsi...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.