PHPExcel : la solution ultime pour échanger des données entre PHP et votre tableur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
164
Mois de parution
octobre 2013
Domaines


Résumé
Il arrive fréquemment dans la vie d'un développeur qu'on lui demande d'importer ou d'exporter des données depuis ou vers un format de fichier ayant une orientation tableur. Le plus souvent, il opte pour une solution à la base de fichier CSV sortant du standard pour pouvoir être ouvert sans difficulté par MS Excel. Une autre solution existe pourtant et j'avoue avoir été impressionné par sa puissance et sa facilité d'utilisation : PHPExcel.

1. Un projet PHPOffice

PHPExcel est un projet membre de la famille PHPOffice (https://github.com/PHPOffice) qui comporte également PHPWord, PHPPowerPoint, PHPProject et PHPVisio. De tous ces projets, il est sans aucun doute le plus abouti et le plus dynamique. PHPWord m'a paru bien abouti également, bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester aussi profondément que PHPExcel, peut-être en reparlerons-nous dans ces colonnes.

Vous aurez remarqué que les noms de ces librairies rappellent étrangement ceux de produits Microsoft simplement préfixés de « PHP ». Rien d'étonnant à cela, puisque ces projets ont pris naissance sur CodePlex (http://www.codeplex.com), le site d'hébergement de projets OpenSource de Microsoft, une sorte de SourceForge à sauce Redmon. Sans doute que les développeurs de PHPOffice n'en étaient pas complètement satisfaits, puisque le 19 juin 2012, le projet a migré vers GitHub.

Pour autant, il ne faut pas croire que les capacités de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.