Monter son propre NAS sous FreeBSD 9

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
164
Mois de parution
octobre 2013
Domaines


Résumé
Pour de sombres raisons de licence, le système de fichiers ZFS n'est pas disponible dans le kernel Linux. Pour en profiter, il faut soit passer pas FUSE, soit installer un OpenSolaris, soit utiliser FreeBSD. C'est cette dernière solution qui a été retenue.

Mais z'enfin, pourquoi donc fonder son article sur FreeBSD dans un magazine qui s'intitule GNU/Linux Magazine France ? Tout d'abord parce que le rédac'chef est d'accord, ensuite parce qu'on ne va pas laisser nos copains de GCU Squad squatter l'ensemble des pages concernant les *BSD et enfin, parce qu'il est toujours bon de s'ouvrir un peu au monde extérieur et que savoir installer et faire rouler un FreeBSD, même a minima, peut toujours être utile, ne serait-ce que pour draguer les geekettes ;) [NDLR : nous tenons à informer le lecteur qu'il n'existe pas, à notre connaissance, de preuve tangible démontrant l'efficacité de cette approche dans ce domaine]

Comme son nom ne l'indique pas forcément, un NAS a pour vocation de centraliser le stockage des données accessibles sur un réseau, local ou non. Qui dit centralisation dit partage, donc droits d'accès et grosse capacité de disque. Avoir beaucoup de téraoctets de disque c'est bien, mais avoir la possibilité de survivre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.

Utilisez Terraform pour vos projets Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Terraform est un outil populaire pour déployer de l’infrastructure en particulier à destination des Clouds publics. Cependant, il possède de nombreux providers pour dialoguer avec différents hyperviseurs, bases de données ou solutions d’infrastructures en Software Defined. Voyons dans cet article son utilisation avec Docker.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Mise en place de l’intranet

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le précédent chapitre a présenté, de manière sommaire et limitée aux besoins de ce dossier, les fonctionnalités d’Ansible. Nous allons donc maintenant revenir au cas d’étude en tant que tel et continuer la configuration de notre serveur RHEL, en utilisant désormais un playbook Ansible.