Debian Wheezy 7.0

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
163
Mois de parution
septembre 2013
Domaines


Résumé
La nouvelle version stable de la distribution à la spirale, numérotée 7.0 et nommée Wheezy, du nom du manchot en caoutchouc avec une cravate rouge du film d'animation Toy Story, a été publiée le 4 mai 2013, après 26 mois de développement.L'arrivée de cette nouvelle version stable a été un événement majeur pour la communauté du logiciel libre. Cette distribution équipera en effet pour de nombreuses années à venir un parc important de serveurs et de postes de travail dans le monde. Mais au-delà de ses utilisateurs directs, Wheezy servira également de base à de très nombreuses distributions dérivées.Véritable socle sur lequel repose une imposante partie de l'écosystème du logiciel libre, cette version de Debian offre de nombreux nouveaux programmes et des fonctionnalités inédites.

1. Quelques généralités à propos de Debian

Le projet Debian fêtera son vingtième anniversaire cette année. Initié par Ian Murdock, alors étudiant, qui fusionna son prénom et celui de sa compagne d'alors (Debra) pour créer le nom « Debian », le projet a publié sa première version majeure 1.1 « Buzz » le 17 juin 1996. Cette distribution GNU/Linux – et depuis Squeeze également GNU/kFreeBSD (voir plus bas) – est donc l'une des plus anciennes et des plus pérennes.

Historiquement très lié au mouvement GNU de Richard Stallman qui le soutint à ses débuts, le projet Debian en retira une conscience forte du respect du logiciel libre, incarné par un texte définissant les principes du logiciel libre selon Debian, qui sont au centre de son contrat social, agréé par l'ensemble des développeurs Debian.

2. Transition entre les deux versions stables de Debian

Squeeze 6.0 est devenue la vieille stable (old stable) le jour de la sortie de Wheezy. Après sa sortie...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.