Debian Wheezy 7.0

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
163
Mois de parution
septembre 2013
Spécialités


Résumé
La nouvelle version stable de la distribution à la spirale, numérotée 7.0 et nommée Wheezy, du nom du manchot en caoutchouc avec une cravate rouge du film d'animation Toy Story, a été publiée le 4 mai 2013, après 26 mois de développement.L'arrivée de cette nouvelle version stable a été un événement majeur pour la communauté du logiciel libre. Cette distribution équipera en effet pour de nombreuses années à venir un parc important de serveurs et de postes de travail dans le monde. Mais au-delà de ses utilisateurs directs, Wheezy servira également de base à de très nombreuses distributions dérivées.Véritable socle sur lequel repose une imposante partie de l'écosystème du logiciel libre, cette version de Debian offre de nombreux nouveaux programmes et des fonctionnalités inédites.

1. Quelques généralités à propos de Debian

Le projet Debian fêtera son vingtième anniversaire cette année. Initié par Ian Murdock, alors étudiant, qui fusionna son prénom et celui de sa compagne d'alors (Debra) pour créer le nom « Debian », le projet a publié sa première version majeure 1.1 « Buzz » le 17 juin 1996. Cette distribution GNU/Linux – et depuis Squeeze également GNU/kFreeBSD (voir plus bas) – est donc l'une des plus anciennes et des plus pérennes.

Historiquement très lié au mouvement GNU de Richard Stallman qui le soutint à ses débuts, le projet Debian en retira une conscience forte du respect du logiciel libre, incarné par un texte définissant les principes du logiciel libre selon Debian, qui sont au centre de son contrat social, agréé par l'ensemble des développeurs Debian.

2. Transition entre les deux versions stables de Debian

Squeeze 6.0 est devenue la vieille stable (old stable) le jour de la sortie de Wheezy. Après sa sortie...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Une aide pratique et personnalisée en ligne de commandes avec Navi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Je suppose que cela vous arrive également, mais lorsque je n’utilise plus une commande pendant quelque temps, cette commande, dont je maîtrisais tous les paramètres et options, m’est redevenue complètement inconnue. Et bien sûr je n’ai rien noté, car sur le coup je ne l’ai pas jugé nécessaire vu que je maîtrisais tout ça. Si j’ai de la chance, je retrouve mon bonheur dans mon historique. Sinon, je dois relire la page de manuel, qui souvent s’avère inutile. Et je finis par retourner sur Internet pour chercher de l’aide. Dans cet article, je vous propose de découvrir Navi pour trouver de l’aide facilement sous forme de cas d’usage pratiques, et en plus d’écrire vos propres pages d’aide (cheatsheets, ou feuilles de triche).

Le lip sync ou comment animer les lèvres d'une personne pour lui faire dire ce que l'on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Quelles sont les dernières prouesses réalisées grâce à des réseaux de neurones ? Cette fois, il s'agit de synchroniser automatiquement les mouvements des lèvres d'une personne avec un discours lambda. Magiquement, presque. Et on peut facilement reproduire l'expérience… Donc voyons comment mettre cela en œuvre !

À la découverte de Clear Linux, l'OS made by Intel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Depuis quelques années, Intel a développé son propre système d’exploitation GNU/Linux, nommé Clear Linux OS. Optimisé pour sa gamme de processeurs, le site Phoronix a démontré que cette distribution était vraiment fiable, puissante, ultra-réactive et effectivement taillée sur mesure pour les puces du leader mondial des fondeurs, mais pas uniquement. En effet, ces dires ont également été confirmés par la firme AMD au sujet de ses propres processeurs, rien de moins.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?