Configuration d'un poste diskless via iPXE et NFSroot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
163
Mois de parution
septembre 2013
Domaines


Résumé
L'informatique moderne est amusante. Alors que nos données s'échappent et se dispersent dans le « klaoude », un royaume étrange où tout est à la fois partout et nulle part, disponible et sûr (soi-disant), la taille des disques et autres supports de stockage ne cesse de croître, aussi bien sur serveur (bien sûr), les PC Desktop, que les laptops ou les smartphones. Le moment où on nous vantera les mérites de l'OS dans les nuages approche à grands pas. Pourquoi ? Simplement parce que c'est techniquement disponible depuis des années et il ne s'agira là aussi que d'un ensemble réchauffé et savamment marketé. La preuve, vous pouvez déjà le faire…

Trêve de plaisanterie. Cet article ne porte pas sur une quelconque idée pseudo-révolutionnaire, mais sur un retour d'expérience fort technique et fort pragmatique. Tout commence avec un besoin et un cahier des charges très simple : mettre en place une plateforme d'expérimentation pour le développement de pilotes de périphériques PCI (et plus tard PCI Express). La motivation primaire est de développer à la fois l'aspect matériel PCI via un devkit CPLD Altera Max II (DK-MAXII-1270N) et la partie noyau Linux, de manière à appréhender cette technologie de manière holistique et la plus complète possible. Pour ce faire, il me fallait disposer d'une nouvelle machine/configuration, rebootable à souhait, économique et la plus souple possible. Ceci prit la forme d'une simple carte mère mini-ITX Intel D425KT refurbished équipée d'un processeur Atom D425 à laquelle ont été ajoutés 2 Go de RAM et un bloc d'alimentation ATX de taille réduite. Pas de fioritures, pas de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.