Configuration d'un poste diskless via iPXE et NFSroot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
163
Mois de parution
septembre 2013
Spécialités


Résumé
L'informatique moderne est amusante. Alors que nos données s'échappent et se dispersent dans le « klaoude », un royaume étrange où tout est à la fois partout et nulle part, disponible et sûr (soi-disant), la taille des disques et autres supports de stockage ne cesse de croître, aussi bien sur serveur (bien sûr), les PC Desktop, que les laptops ou les smartphones. Le moment où on nous vantera les mérites de l'OS dans les nuages approche à grands pas. Pourquoi ? Simplement parce que c'est techniquement disponible depuis des années et il ne s'agira là aussi que d'un ensemble réchauffé et savamment marketé. La preuve, vous pouvez déjà le faire…

Trêve de plaisanterie. Cet article ne porte pas sur une quelconque idée pseudo-révolutionnaire, mais sur un retour d'expérience fort technique et fort pragmatique. Tout commence avec un besoin et un cahier des charges très simple : mettre en place une plateforme d'expérimentation pour le développement de pilotes de périphériques PCI (et plus tard PCI Express). La motivation primaire est de développer à la fois l'aspect matériel PCI via un devkit CPLD Altera Max II (DK-MAXII-1270N) et la partie noyau Linux, de manière à appréhender cette technologie de manière holistique et la plus complète possible. Pour ce faire, il me fallait disposer d'une nouvelle machine/configuration, rebootable à souhait, économique et la plus souple possible. Ceci prit la forme d'une simple carte mère mini-ITX Intel D425KT refurbished équipée d'un processeur Atom D425 à laquelle ont été ajoutés 2 Go de RAM et un bloc d'alimentation ATX de taille réduite. Pas de fioritures, pas de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Automatiser totalement l’installation d’une machine virtuelle

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans le cadre de l'intégration continue (CI) ou juste par souci de simplicité, il nous est souvent demandé d'automatiser au maximum la création de machines virtuelles ou de conteneurs. De nombreux outils existent, mais comment les mettre en œuvre tous ensemble ? C'est une réponse possible que nous allons détailler ici.

Une aide pratique et personnalisée en ligne de commandes avec Navi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Je suppose que cela vous arrive également, mais lorsque je n’utilise plus une commande pendant quelque temps, cette commande, dont je maîtrisais tous les paramètres et options, m’est redevenue complètement inconnue. Et bien sûr je n’ai rien noté, car sur le coup je ne l’ai pas jugé nécessaire vu que je maîtrisais tout ça. Si j’ai de la chance, je retrouve mon bonheur dans mon historique. Sinon, je dois relire la page de manuel, qui souvent s’avère inutile. Et je finis par retourner sur Internet pour chercher de l’aide. Dans cet article, je vous propose de découvrir Navi pour trouver de l’aide facilement sous forme de cas d’usage pratiques, et en plus d’écrire vos propres pages d’aide (cheatsheets, ou feuilles de triche).

Le lip sync ou comment animer les lèvres d'une personne pour lui faire dire ce que l'on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Quelles sont les dernières prouesses réalisées grâce à des réseaux de neurones ? Cette fois, il s'agit de synchroniser automatiquement les mouvements des lèvres d'une personne avec un discours lambda. Magiquement, presque. Et on peut facilement reproduire l'expérience… Donc voyons comment mettre cela en œuvre !

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?