Jekyll : créez un site statique avec le confort d'un CMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
162
Mois de parution
juillet 2013
Domaines


Résumé
Les langages des scripts tels que PHP, les bases de données telles que MySQL et même les exécutables CGI écrits en C auront beau faire, ils ne seront jamais aussi rapides que de simples pages statiques. Malheureusement, il est souvent laborieux d'en maintenir un grand volume et une légère modification de design peut tourner au défi titanesque. Jekyll, écrit en Ruby, a été conçu pour pallier à cette difficulté vous offrant les outils nécessaires tant pour gérer votre contenu que sa présentation.

1. Installation

Si votre distribution fournit un package pour Jekyll, vous essayerez de l'installer comme à l'ordinaire. Ici, la commande d'installation pour Ubuntu :

$ sudo apt-get install jekyll

Mais, au moins en ce qui concerne Ubuntu, je ne vous le recommande vraiment pas. En effet, la version qui se trouve dans les dépôts est antédiluvienne au moment où j'écris ces lignes, il s'agit d'une version 0.10, alors la version disponible par ailleurs est la 1.0.0. Et Jekyll a eu le temps de bien changer dans l'intervalle et rien de ce qui sera expliqué dans cet article n'a la moindre chance de fonctionner avec l'ancienne version.

Avant de procéder à l'installation de Jekyll selon la méthode recommandée, il sera peut-être nécessaire d'installer le paquet de développement associé à Ruby  ainsi que gem, l'utilitaire d'installation d'application Ruby, s'il ne l'est pas déjà :

$ sudo apt-get install ruby1.9.1-dev rubygems

Ensuite, vous pourrez utiliser gem pour installer...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...