Le coin du vieux barbu

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
161
|
Mois de parution
juin 2013
|
Domaines


Résumé
Nous revenons aujourd'hui aux fondamentaux de cette rubrique avec l'analyse d'un code C ayant permis à monsieur Jari Arkko de gagner l'IOCCC [1] en 2000 dans la catégorie « Best Of Show ».Il s'agit donc d'un code source de moins de 1536 caractères non blancs qui réalise pourtant ce que des logiciels hors de prix peinent à imiter.

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GNU/Linux Magazine
Numéro
240
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Mois de parution
septembre 2020
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Domaines
Résumé

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Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
|
Mois de parution
septembre 2020
|
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Zéro SQLi malgré les développeurs

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MISC
Numéro
111
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Mois de parution
septembre 2020
|
Domaines
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.

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34
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Mois de parution
juillet 2020
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Domaines
Résumé

Dans les articles précédents, nous avons étudié de près le langage d'assemblage du microprocesseur 6502. Et même si j'ai essayé d'étayer le tout avec beaucoup d'exemples, tout cela est resté très théorique. Aujourd'hui, nous allons vraiment passer à la pratique en réalisant des programmes graphiques pouvant s'exécuter sur une véritable console NES ou sur un émulateur.

Programmation avec le 6502 : trigonométrons !

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Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

Lors du précédent article, nous avons parcouru les différents modes d'adressage du 6502, ce qui nous a permis d'élaborer quelques algorithmes simples, notamment pour réaliser des additions ou soustractions sur des nombres entiers de plus de 8 bits et même, des multiplications. Aujourd'hui, nous allons continuer dans cette voie en nous intéressant à la division et même aux nombres décimaux (à virgule), ce qui nous permettra de mettre un pied dans le monde effrayant de la trigonométrie !

Programmation avec le 6502

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Hackable
Numéro
32
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Mois de parution
janvier 2020
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Domaines
Résumé

L'article précédent était assez pessimiste et peut-être même un peu rébarbatif, avec cette liste des instructions du 6502. On était arrivé à la conclusion que les possibilités de ce processeur étaient finalement assez limitées : opérations seulement sur 8 bits, pas de multiplications ni de divisions, pas de nombre à virgule, très très peu de registres utilisables (A, X et Y).

Programmation avec le 6502

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
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Mois de parution
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Domaines
Résumé

Il y a quelques années, les musiques des années 70 et 80 sont revenues à la mode. Puis, cela a été le tour du rétrogaming. Et voici venu le temps du rétrocomputing. Créer de petits programmes ou même des jeux à l’ancienne, tout en assembleur sur de très vieilles machines 8 bits n’est pas si complexe que ça. C’est d’ailleurs le but de cette série, qui s’intéresse à la mise en œuvre d’un des tout premiers microprocesseurs.

Jouons avec les bits

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
70
|
Mois de parution
janvier 2014
|
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Résumé

Le langage C dispose d'opérateurs permettant de tester, modifier et effectuer des opérations au niveau du bit. Ces opérations sont souvent réservées à des utilisations restreintes, alors qu'elles sont ultra-rapides et ont des applications quelques fois insoupçonnées. Une restriction toutefois est que ces opérateurs ne s'appliquent qu'à des entiers (la plupart du temps non signés).

Les règles d'aliasing strictes

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Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
70
|
Mois de parution
janvier 2014
|
Domaines
Résumé
Lors d'un développement, vous êtes peut-être déjà tombé sur le message d'erreur incompréhensible suivant : « Dereferencing type-punned pointer will break strict-aliasing rules ». Ce qui pourrait se traduire par « Déréférencer un pointeur pointant sur deux types différents rompt les règles d'aliasing strictes ». Ce qui n'est toujours pas très clair.