Développer une application pour Firefox OS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
161
Mois de parution
juin 2013
Domaines


Résumé
Google et Apple se partagent 90% du marché des systèmes d'exploitation sur smartphones et tablettes. De nombreuses alternatives (Symbian, MeeGo, webOS, etc.) ont été tentées sans rencontrer de succès auprès du public (ou des constructeurs). Firefox OS est un petit nouveau avec une spécificité jamais vue auparavant : toutes les applications sont écrites en html5 !

Firefox OS est un système d'exploitation mobile libre de la fondation Mozilla, basé sur un noyau Linux mais dont toutes les applications sont écrites en html5 (c'est le moteur de Firefox, Gecko, qui est chargé du rendu). Avec les avancées permises par la « nouvelle » norme html5, le fait de pouvoir coder directement des applications en html5 (avec bien sûr du JavaScript et du css) permet aux développeurs web de ne pas avoir à apprendre un énième langage.

Comme tous ses concurrents, Firefox OS propose un dépôt d'applications nommé Firefox Marketplace et qui correspond donc au Google Play ou à l'Apple Store. C'est par ce biais que l'on peut parcourir les différentes applications proposées et éventuellement les installer.

D'un point de vue développeur, pour proposer une application sur le Firefox Marketplace, il y a toute une procédure à suivre et des outils sont fournis pour pouvoir effectuer différents tests. Mais comme rien ne vaut le test en « vrai » sur un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.