Techniques sysadmin d'investigation sur des problèmes applicatifs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Domaines


Résumé
Quel administrateur système n'a jamais eu à investiguer les causes de dysfonctionnement d'une application qu'il ne connaissait pas ? Comment faire quand on n'a pas accès au code source ou qu'on ne le maîtrise pas ? Cet article vous propose quelques pistes pour vous en sortir...

En effet, le monde de l’administration système peut être parfois sombre et impitoyable. Vous pensiez vivre dans un monde de logiciels « open source » fiables, aux bugs rapidement résolus grâce aux millions de regards de la communauté ? Vous êtes en fait entouré(e) d’applications sournoises au code propriétaire (ou avec un code ouvert que vous ne maîtrisez pas), qui ne cherchent qu’à déclencher leurs bugs les plus obscurs, en loguant des messages trompeurs ou indéchiffrables au commun des mortels ! La hotline du support cherche, elle, toujours à gagner du temps en orientant vers des pistes sans issue. Et tout le monde accuse de tous les maux le système d’exploitation que vous avez configuré avec amour !

Non, vous n’êtes pas paranoïaque (euh enfin… un peu quand même) et il est temps de contre-attaquer ! Des « logs » jusqu’au monitoring, vous avez épuisé votre checklist de vérification du bon fonctionnement de votre système ? N’en restez pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.