Installez votre propre serveur de synchronisation pour Firefox

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Domaines


Résumé
Depuis quelque temps maintenant, la fondation Mozilla vous propose de synchroniser vos différentes instances de Firefox. Ainsi, vous pouvez retrouver vos favoris, votre historique, vos mots de passe enregistrés, et même vos modules additionnels sur tous vos PC, votre tablette, votre téléphone, ... Mais si vous souhaitez profiter de cette fonctionnalité sans vous appuyer sur les serveurs de Mozilla ? Une seule solution : héberger vous-même votre serveur !

1 Pourquoi ?

La fonctionnalité Sync apparue depuis un bon moment déjà facilite grandement la vie de ses utilisateurs nomades : il permet de synchroniser autant d'instances de Firefox que nécessaire sur tous vos appareils, de façon entièrement transparente pour l'utilisateur. Ainsi, vous n'êtes jamais dépaysé, vous retrouvez toutes vos marques tout de suite, sans avoir à vous poser de questions. Mais ce confort ne va pas sans efforts, et pour y parvenir, votre navigateur préféré s'appuie sur un serveur, normalement fourni par la fondation Mozilla. Il y a des clés, tout cela est crypté, bref, je suis sûr que tout a été fait pour vous donner le plus grand sentiment de sécurité et de confiance. Mais peut-être ne serez-vous pas convaincu, ou peut-être douterez-vous de la qualité de leur sauvegarde. Ou encore, que se passera-t-il le jour ou le FBI viendra illégalement saisir tous les serveurs comme il l'a déjà fait pour MegaUpload ? Les raisons légitimes de ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.