Installez votre propre serveur de synchronisation pour Firefox

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Domaines


Résumé
Depuis quelque temps maintenant, la fondation Mozilla vous propose de synchroniser vos différentes instances de Firefox. Ainsi, vous pouvez retrouver vos favoris, votre historique, vos mots de passe enregistrés, et même vos modules additionnels sur tous vos PC, votre tablette, votre téléphone, ... Mais si vous souhaitez profiter de cette fonctionnalité sans vous appuyer sur les serveurs de Mozilla ? Une seule solution : héberger vous-même votre serveur !

1 Pourquoi ?

La fonctionnalité Sync apparue depuis un bon moment déjà facilite grandement la vie de ses utilisateurs nomades : il permet de synchroniser autant d'instances de Firefox que nécessaire sur tous vos appareils, de façon entièrement transparente pour l'utilisateur. Ainsi, vous n'êtes jamais dépaysé, vous retrouvez toutes vos marques tout de suite, sans avoir à vous poser de questions. Mais ce confort ne va pas sans efforts, et pour y parvenir, votre navigateur préféré s'appuie sur un serveur, normalement fourni par la fondation Mozilla. Il y a des clés, tout cela est crypté, bref, je suis sûr que tout a été fait pour vous donner le plus grand sentiment de sécurité et de confiance. Mais peut-être ne serez-vous pas convaincu, ou peut-être douterez-vous de la qualité de leur sauvegarde. Ou encore, que se passera-t-il le jour ou le FBI viendra illégalement saisir tous les serveurs comme il l'a déjà fait pour MegaUpload ? Les raisons légitimes de ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.

Sécurité avancée des services Serverless (FaaS)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les fonctions Serverless sont aujourd’hui une nouvelle tendance du cloud. Rapides et peu onéreuses, elles ne requièrent aucun entretien des infrastructures sous-jacentes par le client. Cependant, ce service entraîne un changement de modèle d’architecture, rendant les solutions de protection classiques inadaptées. Ce papier sensibilise aux nouvelles menaces du cloud et suggère différentes règles à suivre pour s’en prémunir.

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.