Bonnes pratiques PHP : utilisez un autoloader de classes !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Domaines


Résumé
Une bonne pratique bien connue de la programmation objet est d'utiliser un fichier pour chaque nouvelle classe. Cela dit, ceci fait, vous risquez de vous retrouver rapidement avec un grand nombre de fichiers à gérer. Les charger tous au commencement de votre script PHP, alors que vous n'aurez peut-être pas besoin du quart, est naturellement contre-performant. Vous pouvez vous amuser à charger les fichiers au fur et à mesure de vos besoins, mais à l'usage, cela sera vite lourd. PHP 5 vous propose une solution bien plus élégante : l'autoloader !

L'autoloader simple existe depuis PHP 5, mais il s'est révélé insuffisant pour répondre aux besoins de développeurs ; aussi, une méthode plus élaborée a été mise en place avec PHP 5.1.2. L'autoloader simple, qui est plus facile à maîtriser, mais son utilisation n'est plus recommandée, et il se pourrait même qu'il soit déprécié et retiré dans des versions futures de PHP. Nous allons tout de même commencer par l'étudier, car il n'est pas dit que vous ne le rencontriez pas, et il est plus simple à maîtriser. Toutefois, ne l'utilisez plus, apprenez à maîtriser la méthode élaborée examinée dans la deuxième partie, qui offre des possibilités bien plus intéressantes !

1. Autoloader simple

1.1. Principe

L'idée est de permettre à votre application de ne charger que les fichiers de classe dont elle a besoin. Comme PHP n'est pas en mesure de décider par lui-même où chercher ces fichiers, vous devrez déclarer une fonction au commencement de votre script qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...