Bonnes pratiques PHP : utilisez un autoloader de classes !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Domaines


Résumé
Une bonne pratique bien connue de la programmation objet est d'utiliser un fichier pour chaque nouvelle classe. Cela dit, ceci fait, vous risquez de vous retrouver rapidement avec un grand nombre de fichiers à gérer. Les charger tous au commencement de votre script PHP, alors que vous n'aurez peut-être pas besoin du quart, est naturellement contre-performant. Vous pouvez vous amuser à charger les fichiers au fur et à mesure de vos besoins, mais à l'usage, cela sera vite lourd. PHP 5 vous propose une solution bien plus élégante : l'autoloader !

L'autoloader simple existe depuis PHP 5, mais il s'est révélé insuffisant pour répondre aux besoins de développeurs ; aussi, une méthode plus élaborée a été mise en place avec PHP 5.1.2. L'autoloader simple, qui est plus facile à maîtriser, mais son utilisation n'est plus recommandée, et il se pourrait même qu'il soit déprécié et retiré dans des versions futures de PHP. Nous allons tout de même commencer par l'étudier, car il n'est pas dit que vous ne le rencontriez pas, et il est plus simple à maîtriser. Toutefois, ne l'utilisez plus, apprenez à maîtriser la méthode élaborée examinée dans la deuxième partie, qui offre des possibilités bien plus intéressantes !

1. Autoloader simple

1.1. Principe

L'idée est de permettre à votre application de ne charger que les fichiers de classe dont elle a besoin. Comme PHP n'est pas en mesure de décider par lui-même où chercher ces fichiers, vous devrez déclarer une fonction au commencement de votre script qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Concevoir des tableaux en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Il n'est pas rare de vouloir intégrer de petits tableaux dans ses documents. LaTeX permet de créer rapidement et simplement une telle représentation d'informations. Il est également possible, avec un peu d'huile de coude, de créer des tableaux très complexes ! Ce n'est pas si compliqué... à condition de savoir comment faire !

De l'usage de l'underscore en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Un underscore avant le nom d'un attribut ou deux, est-ce un caprice de développeur ? Et si je veux utiliser des underscores après le nom de mes variables, est-ce que cela a une signification ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'usage des underscores en Python !

Parler à un RADAR spatioporté : traitement et analyse des données de Sentinel-1

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Nous avions étudié comment fonctionne un RADAR pour la mesure de distance, puis d’azimut et finalement interférométrique, lors d’un déploiement depuis le sol. Nous allons appliquer ces connaissances aux données acquises par les RADAR transportés par les satellites de l’ESA Sentinel-1, librement disponibles sur le Web. Nous conclurons en installant au sol une cible coopérative qui sera parfaitement visible depuis l’espace.