Bonnes pratiques PHP : utilisation des exceptions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Domaines


Résumé
Les exceptions constituent un concept commun à de multiples langages de programmation. Implémentées dans la version 5.1 de PHP, elles permettent une gestion interne à l'application d'erreurs prévisibles. Votre application peut ainsi intercepter une erreur attendue, lancer une procédure d'alerte, utiliser un chemin alternatif... ou tout ce que vous jugerez utile d'autre.

1. Fonctionnement des exceptions

Le principe des exceptions est simple : une exception est un objet standard PHP qui est lancé par votre application lorsque quelque chose qui ne devrait pas se produire se produit effectivement ; l'exception peut alors être attrapée si vous l'avez anticipée et dans ce cas, être traitée ; sinon, elle provoque l'interruption de votre programme et génère une erreur fatale.

Une exception est lancée grâce à l'instruction throw. Testons avec un fichier index.php ne contenant que cette instruction :

<?php

throw new Exception('Houston, nous avons un problème') ;

Si cette instruction est exécutée sans que l'exception soit interceptée, voici ce que nous obtiendrons :

$ php index.php

PHP Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'Houston, nous avons un problème' in /var/www/projects/exception/index.php:2

Stack trace:

#0 {main}

  thrown in /var/www/projects/exception/index.php on line 2

Nous observons que l'exception accepte comme premier...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.

Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.

Accélération de Python avec Numba

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’usage de Python est croissant depuis une dizaine d’années. L’engouement pour la fouille de données (data mining) et les réseaux de neurones profonds (deep learning) explique en partie ce dynamisme. L’un des rares reproches faits à Python est sa relative lenteur.