Développer en C/C++ avec Gtk2/Gtk3 (2/3) : Installer et configurer Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
159
Mois de parution
avril 2013
Domaines


Résumé
Dans l'article précédent, nous avons fait le choix de l'IDE Eclipse. Un choix qui semble contestable puisqu'il est au départ prévu pour le développement Java. Nous allons voir qu'il possède en fait tous les atouts pour en faire un très bon IDE pour le développement C/C++ avec Gtk+.

1 Introduction

Dans la suite, j'ai utilisé une distribution Ubuntu 12.04 LTS (j'ai aussi fait des tests sur une 10.04 et 12.10). Mais cela est transposable sans problème sur une autre distribution (pas trop ancienne, si vous désirez utiliser Gtk3).

Avant de poursuivre, n'oubliez pas d'installer les outils de base pour la compilation et les bibliothèques nécessaires en version de développement *-dev : libgtk-3-0, libgtk2.0-0, libgtkmm-2.4, libgtkmm-3.0, libglib2.0, libglibmm-2.4.

2 Installation d'Eclipse

Eclipse existe dans les dépôts Ubuntu. Pour la distribution 12.04, il s'agit de la version 3.7 Indigo. À l'heure de l'écriture de ces lignes, la dernière version est la 4.2 Juno. C'est celle-ci que nous allons installer dans notre « home » à partir du site d'Eclipse.

Avant de l'installer, nous allons vérifier que le JDK de Sun (ou un JDK récent : openJDK7 par exemple) est bien installé et utilisé par défaut sur notre système.

Lors de mes essais avec la version 10.04,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.