Développer en C/C++ avec Gtk2/Gtk3 (1/3) : Quel IDE choisir ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
159
Mois de parution
avril 2013
Domaines


Résumé
Effectivement, on peut se poser la question du bien fondé de la manœuvre puisqu'un IDE dédié à la programmation Gtk+ existe déjà, il s'agit d'Anjuta. Oui c'est vrai, mais pourquoi devoir apprendre à utiliser un nouvel outil alors que vous utilisez Eclipse depuis un petit moment déjà et qu'il vous satisfait pleinement.

1 Introduction

Dans cette série d'articles, nous allons nous intéresser à la programmation graphique à l'aide de la bibliothèque (toolkit) Gtk+.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Gtk+ est un « toolkit » multiplateforme pour créer des interfaces graphiques utilisateur (GUI). Il fut développé initialement pour le logiciel de traitement d'image Gimp (GTK = Gimp Tool Kit). Gtk+ a été conçu pour supporter plusieurs langages dont C/C++, Perl et Python. Bien sûr, Gtk+ est un logiciel libre et fait partie du projet GNU. Ce toolkit est aussi la brique de base du Bureau Gnome.

Cette bibliothèque vient de subir une mise à jour majeure en passant de la version 2.24 à la version 3.x. Ceci s'accompagne de nombreux changements et rompt la compatibilité avec la version antérieure. La page [1] explique, par l'intermédiaire d'un guide de migration, les principales différences entre ces versions. On retrouve d'ailleurs deux branches distinctes de documentation pour les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.