Développement d'urgence avec Xataface

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
159
Mois de parution
avril 2013
Domaines


Résumé
Votre patron débarque dans votre bureau, hurlant qu'il a besoin d'une application web interagissant avec une base de données pour hier. Peu importe si les spécifications ne sont pas encore écrites, elles arriveront dans six mois, mais le besoin DOIT être satisfait, même mal, aujourd'hui parce que l'on a besoin que cela FONCTIONNE TOUT DE SUITE. On améliorera progressivement quand on aura le temps. Le développeur web ordinaire répondra : « Niet, patron, c'est pas possible, on ne sait pas faire. Il faut au moins compter deux jours, et encore, sans dormir ni manger. » Et le client sera peut-être perdu par sa faute. Mais cela n'arrivera pas avec vous, car, lecteur avisé de GNU/Linux Magazine, vous connaîtrez la solution : Xataface !

Xataface est un framework PHP dont l'esprit n'est pas sans rappeler PhpMyAdmin : il vous propose d'emblée et par défaut une interface permettant d'interagir avec une base de données MySQL permettant d'accéder aux tables, d'y éditer, ajouter et supprimer des enregistrements, immédiatement après l'installation. Dès que l'installation est terminée, vous avez une application qui fonctionne. Charge à vous de l'adapter par la suite pour modifier les masques d'édition des enregistrements, gérer les droits, ou développer un site complet, car oui, il existe bel et bien des sites qui fonctionnent intégralement en utilisant ce framework. Outre la situation évoquée dans notre chapeau, un autre cas où Xataface peut faire des miracles est celui de l'interface d'administration d'un site développé sur mesure : vous l'aurez mise en place avec un minimum de frais, et pourrez vous consacrer pleinement au développement de l'aspect public, sans avoir à rougir d'une interface trop...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.