Parce qu'un sysadmin naît tous les jours... Première mise en œuvre de Samba

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
157
Mois de parution
février 2013


Résumé
Cette série a pour objet de montrer comment installer et configurer une suite de logiciels bien connus afin de leur faire faire uniquement ce pour quoi ils ont été conçus initialement.

Au commencement des réseaux locaux, nous avions une certaine multiplication des protocoles en fonction des OS serveurs installés. Par exemple, et sans aucune prétention à l'exhaustivité :

- Novell Netware → IPX/SPX ;

- VAX VMS → DECnet ;

- Microsoft LanManager → NetBIOS ;

- UNIX → TCP/IP (de base...) ;

- etc.

Afin d'interconnecter tout ça, il fallait soit des passerelles dans le cas d'un protocole routable, soit installer le support de multiples protocoles sur les postes clients. À l'heure actuelle, cela peut sembler totalement anodin, mais quand vous disposiez de postes avec 2Mo de RAM maximum, que DECnet prenait à lui tout seul 250Ko et qu'il fallait essayer de libérer au maximum les 640Ko de mémoire basse, on jonglait avec les HIMEM et LOADHIGH et on s'arrachait les cheveux pour lancer LOTUS 123 v2.02 avec ce qu'il restait de RAM1. Pour ce faire, encore fallait-il que les constructeurs aient le bon goût de fournir le support pour votre OS client et que vous ayez le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite