Programmer Android avec Qt4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
156
|
Mois de parution
janvier 2013
|
Domaines


Résumé
Dans un article précédent, nous avons considéré la programmation d'une application pour systèmes Android en pur C++, ce qui s'était révélé, disons, insatisfaisant. Aujourd'hui, nous allons voir comment obtenir quelque chose de bien plus gratifiant, en nous appuyant ni plus ni moins sur la bibliothèque C++ Qt4 – et sans écrire une ligne de Java ni invoquer explicitement le JNI.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Python 3.8 : beaucoup mieux qu'une simple mise à jour !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

Chaque nouvelle version de Python arrive avec son lot de nouveautés. Parfois, cela n'apporte pas vraiment grand-chose de neuf ou de réellement visible : optimisation du code, traitements accélérés, etc. Mais parfois, quelques éléments syntaxiques apparaissent et illuminent la vie du développeur ! Plongeons avec cet article dans les nouveautés de Python 3.8.

Conservez l'historique de vos commandes pour chaque projet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

L'historique du Shell est un formidable outil permettant de retrouver simplement des commandes passées. Toutefois, lorsque l'on travaille sur de nombreux projets, ces commandes vont s'emmêler dans l'historique. Configurons notre Shell pour compartimenter cela !

C++ Moderne : C++17 (partie 1)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

La version 17 de la norme C++ s’annonçait significative, elle aura finalement été plus modeste sans pour autant être négligeable, certaines choses significatives n’étant pas prêtes à temps ont été reportées à C++20, qui sera une version plutôt majeure.

Tests unitaires pour script avec Bats

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

Dans la maintenance applicative, mais aussi dans l’ensemble du cycle de vie d’un projet, les suites de tests unitaires sont la clé de voûte de la stabilité du logiciel. Ils permettent la détection, dès leur introduction, de toute forme de régression ou de changement de comportement et facilitent ainsi non seulement sa maintenance, mais aussi son évolution. Si c’est tellement important et utile, pourquoi n’ajoutons-nous pas de telles suites pour tester nos scripts « Shell » ? Démonstration avec l’outil Bats !

Automatiser les tests end-to-end en PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

La partie frontale d'une application orientée utilisateur est généralement perçue comme difficile à tester de manière automatisée, et ces vérifications sont souvent reléguées à une campagne manuelle. Dans cet article, nous verrons comment utiliser l'outil Puppeteer dans un projet PHP, afin de garantir la validation déterministe de la partie d'une application web qui se joue dans le navigateur.

Informatique quantique : jouez au billard quantique !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

Les nombres, les matrices et vecteurs complexes sont les objets mathématiques de base pour la représentation des qubits en informatique quantique [1, 2]. Le but de ce second article d'une série sur l’informatique quantique est de montrer les différences fondamentales existant entre le monde physique classique et le monde quantique et de les illustrer facilement et simplement avec les vecteurs et matrices de nombres complexes. Cela nous permettra de comprendre quelques propriétés fondamentales, spécifiques du monde quantique : le principe de superposition, le phénomène d’interférence et la symétrie temporelle. Et pour faciliter les choses, nous allons jouer au billard!

Par le même auteur

Qt on the Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
219
|
Mois de parution
octobre 2018
|
Résumé
Le cadriciel C++ Qt est considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs pour le développement d’applications, qu’elles soient dotées ou non d’une interface graphique, qu’elles soient destinées aux PC classiques, aux appareils mobiles ou aux systèmes embarqués. Qt est ainsi disponible pour pratiquement toutes les plateformes majeures existantes. Il en restait une dernière à conquérir : celle des applications web. Ce qui était un vieux rêve pour beaucoup est en passe de devenir une réalité.

Retrouvez vos « bons » vieux jeux DOS avec DOSBox

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
|
Mois de parution
février 2018
|
Domaines
Résumé
Dès les débuts du PC au commencement des années 80 (du siècle dernier !), des jeux sont apparus pour ce qui était alors le système roi, l’horrible DOS – alimentant une guéguerre assez puérile avec les partisans d’Apple, d’Amiga ou des consoles dédiées. Certains jeux connurent un énorme succès, mais beaucoup disparurent avec le DOS il y a presque vingt ans. Heureusement, ces anciennes gloires peuvent ressusciter grâce à l’émulateur DOSBox.

Accédez à vos données en C++ avec sqlpp11

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
88
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé
Si les outils présentés précédemment permettent déjà de faire pas mal de choses avec votre base de données, celle-ci ne montrera véritablement toute sa puissance qu’au travers de programmes effectuant des traitements complexes, des calculs sophistiqués, sur les données extraites.

La notation musicale avec LilyPond et Frescobaldi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
29
|
Mois de parution
février 2014
|
Domaines
Résumé
Produire et manipuler des sons, c'est bien. Mais graver sur le papier nos créations musicales, c'est bien aussi, car cela permet de plus facilement les échanger et travailler avec d'autres. Tâche délicate où la qualité graphique du résultat est sans doute plus prégnante que pour du simple texte, la production de partitions bénéficie aujourd'hui d'outils très performants.

SDL 2 et OpenGL ES 2 sur systèmes Android 2+

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
166
|
Mois de parution
décembre 2013
|
Domaines
Résumé
La bibliothèque SDL est apparue en version 2.0.0 en août dernier, après plusieurs années de développement. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations, il est désormais possible de l'utiliser pour développer des applications pour systèmes Android en langages C/C++, une bonne nouvelle pour ceux qui restent allergiques au langage Java.

Lettres animées avec Blender

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
79
|
Mois de parution
septembre 2013
|
Domaines
Résumé
Logiciel phare du monde libre, Blender est surtout connu pour des réalisations remarquables de courts-métrages en images de synthèse – tous les téléspectateurs français ont même pu apprécier sa qualité en subissant de petits interludes sur une chaîne du service public [1]. Mais toute cette puissance peut être utilisée pour réaliser efficacement de petits projets plus modestes par leur complexité, tout en étant d'une taille conséquente.