Création et intégration de plugin CACTI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
156
Mois de parution
janvier 2013
Domaines


Résumé
Bon, pour la métrique, vous ne pouvez pas vous passer de cacti mais une fonctionnalité vous manque et vous n'avez ni le courage ni l'envie de migrer sur un autre outil. Vous sentez bien que quelques heures de prise de tête en PHP vous donneraient satisfaction. Mais comment intégrer ce code dans cacti et bénéficier de son environnement de travail ? Aucun problème, nous allons voir comment ajouter notre développement maison sous forme de plugin dans notre logiciel de métrique favori.

1. Brève présentation

1.1 Le produit CACTI

Le but de cet article n'est pas une présentation complète du produit ni un manuel d'installation, ceux-ci pullulent sur la Toile mais quelques rappels s'imposent.

Solution libre de référence en matière de métrique depuis 2004, cacti est à la base un front-end élaboré autour du formidable outil de capitalisation de données qu'est RRDTOOL. Le principe de celui-ci est de stocker sous forme de fichier RRD (Round-Robin Database) des données numériques avec comme grand avantage de générer un fichier de taille fixe dès sa création, ce qui libère d'office des soucis de place disque au fil de l'approvisionnement du fichier. De plus, rrdtool intègre un certain nombre de fonctions de calcul et la possibilité de grapher ses données.

Cacti permet de collecter à intervalle régulier des données sous forme de fichiers RRD et de les afficher dans une interface d'utilisation aisée -un vrai clicodrome- sans pour autant être un expert...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.