Développer rapidement en Java ? Oui, grâce à l'open source !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
155
Mois de parution
décembre 2012
Domaines


Résumé
On reproche souvent au développement Java, bien que très apprécié dans les entreprises, de manquer de facilité et de pragmatisme. Ainsi, quand il s'agit de réaliser un petit applicatif, ou un outil en ligne de commandes, on se dirige souvent très naturellement vers le Shell ou des langages tels que Python. Néanmoins, avec l'utilisation de quelques bibliothèques open source bien choisies, on peut aisément utiliser Java pour réaliser de tels projets. Démonstration par l'exemple, qui j'espère aidera le lecteur si un jour le besoin de réaliser un tel outil s'impose à lui...

1. Cas d'étude : Automatisation de l'installation de RHQ 3.x

1.1 Ah si l'on pouvait tout faire en Shell...

Bien que mon titre de Consultant Middleware et ma position au sein de la branche JBoss de Red Hat fassent de moi par essence un « Javateux », je reste un très grand amateur de Shell (pour être plus précis du Bash Shell, soit le Bourne Again Shell [1.1]). Nombre de missions se concluent d'ailleurs par la livraison d'un ou de plusieurs scripts Shell automatisant les tâches d'installation que j'ai pu réalisées ou facilitant des tâches d'administration ou de configuration.

Par ailleurs, j'ai déjà évoqué dans un précédent article [1.2], en détails, comment l'on peut réaliser des scripts Shell, propres, clairement documentés, robustes et aisément réutilisables. Je ne reviendrai pas sur le sujet ici, mais il est bien important de comprendre que si je me suis résolu, dans le cas que nous allons étudier, à quitter vim et mon petit script, pour lancer Eclipse et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).