GNU/Linux Magazine N°
Numéro
153

Systemd prêt à remplacer INIT ...ou pas !

Temporalité
Octobre 2012
Article mis en avant

Résumé

Après plus de 30 ans de service (!), le vénérable processus init et ses scripts de service disparaissent petit à petit des systèmes Unix et de nos distributions Linux préférées. Si la technologie « Upstart » est connue des adeptes d'Ubuntu, quel sera le remplaçant sur RedHat, Debian et les autres ? systemd très probablement... L'objectif de cet article est de vous préparer à la migration vers cette nouvelle technologie.

Dans ce numéro...


« Linux » ou « GNU/Linux » est un troll^Wsujet récurrent dans notre petit monde. Il est vrai que c’est toujours l’occasion de commenter, critiquer, argumenter, ... sur différentes bases philosophiques, linguistiques, sociales, ... Il y a cependant des cas où le sujet est abordé de manière si naïve et maladroite que l’initiateur ne fait que démontrer son manque de connaissances sur le sujet, avec des affirmations comme « [...] pour certains, Ubuntu et Linux sont deux choses différentes. » (récent billet d’un « geek accompli » sur CNET).
La diffusion à large échelle de la communication radiofréquence dans les appareils grand public induit la disponibilité de composants aux performances compatibles avec ces modes de communication (fonctionnement de 50 à 2500 MHz ou plus, bandes passantes de l’ordre de la dizaine de MHz) et pour des prix ridiculement faibles grâce à la production de masse. Nous allons profiter de cette mode en présentant l’utilisation d’un récepteur de télévision numérique - DVB basé sur le composant Elonics E4000 - dont l’étage de réception s’avère tellement simple qu’il est compatible avec de nombreux modes de transmission analogique et numérique de données par liaison radiofréquence. Le flux de données brut issu du récepteur radio est traité par des blocs implémentant les fonctionnalités les plus classiques dans le logiciel gnuradio et son interface graphique gnuradio-companion. Nous verrons comment, au delà de la simple utilisation des blocs de traitement disponibles, implémenter nos propres algorithmes de décodage sur le flux d’informations reçu du récepteur radiofréquence. Nous nous intéresserons en particulier au packet, au protocole ACARS, et aux radiomodems encodant l’information en FSK et AFSK.
En gestation depuis environ une dizaine d'années auprès de ses développeurs, Samba 4 vise à remplacer Samba 3, qui lui, assurait les fonctions d'un domaine de type NT4. Rentrons au cœur des réseaux Active Directory alors que la sortie d'une version se profile à l'horizon.
Vous connaissez sûrement déjà des outils de clonage tels Clonezilla, ou de sauvegarde basés sur rsync. Dans le premier cas, l'outil s'exécute à froid, machine éteinte, en démarrant sur un live CD, pour faire une image des disques au niveau bloc. Dans le second cas, la machine dont on désire sauvegarder les fichiers est forcément allumée, et la sauvegarde se fait au niveau système de fichiers. Mondo Rescue offre l'intérêt de se placer entre ces deux méthodes.
À la fin du développement d'un site internet, il est toujours intéressant voire essentiel de tester son application avant sa mise en production en lui faisant subir un test de charge afin d'évaluer ses performances. Pour ce faire, je vous propose de découvrir JMeter, un outil permettant d'effectuer ce type de tests.
Nous nous sommes arrêtés lors du précédent chapitre de cette série au mécanisme d'initialisation du système, avec une carte qui effectuait un premier démarrage. Place maintenant à la compréhension d'un composant clé de tout système embarqué moderne avec la gestion de l'affichage graphique.
Nous continuons notre découverte des méthodes magiques de PHP en élaborant un cache, non sur les propriétés de l'objet, mais sur les méthodes.
Auriez-vous une seconde ? Nous allons revenir sur cette seconde intercalaire apparue le 1er juillet 2012 dernier juste avant 2h du matin en France et plus précisément le 30 juin à 23h 59min 60s en Temps Universel Coordonné (UTC).
C++ 11, la nouvelle version de la norme C++, a été approuvée en août 2011 mais son implémentation dans les compilateurs a commencée bien avant. L'été dernier, mon article vous parlait de ce qui était alors connu sous le nom de C++0x et de son implémentation partielle dans les versions GCC 4.3 à 4.5. Aujourd'hui, je vous propose d'étudier les nouveautés des versions 4.6 et 4.7 de GCC dans le même esprit.

Magazines précédents

GNU/Linux-Magazine N°152
Protégez vos applications web
GNU/Linux-Magazine N°151
Installez votre groupware Kolab
GNU/Linux-Magazine N°150
Créez votre VPN avec OpenVPN
GNU/Linux-Magazine N°148
Émulez une nouvelle machine dans QEMU
GNU/Linux-Magazine N°147
Visite au coeur de l'émulateur QEMU

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Body