Nouveautés du Noyau 3.4 – Partie II

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
152
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
En cette fin de période estivale arrive la seconde partie de l'analyse des nouveautés du noyau Linux 3.4. Le voyage commence par une excursion au cœur de la palpitante nouvelle psABI x32, pour se poursuivre, entre autres, dans les tréfonds de la nouvelle infrastructure de support des SoC actuels de type OMAP4, ou encore dans les territoires plus obscurs du seigneur Yama, qui renforce la sécurité de Linux.

1. API et ABI du noyau

1.1 psABI x32

La nouvelle psABI x32 (Processor Specific Application Binary Interface) a été intégrée au noyau. Cette ABI est la création de développeurs du noyau, de gcc et de la glibc. L'objectif était de créer une ABI profitant des bénéfices apportés par l'architecture x86 64 bits tout en conservant un adressage en 32 bits (les pointeurs et les variables de type long faisant 32 bits). Cette ABI se justifie notamment pour des systèmes embarqués disposant (et/ou ayant besoin) de peu de mémoire. Et dans ce contexte, l'objectif de cette psABI x32 est d'améliorer les performances en 32 bits des programmes x86 dont la psABI i386 a été développée il y a plus de 20 ans. C'est sur un constat des déficiences de la psABI i386 sur Intel 64 qu'il peut être envisagé d'améliorer la situation. Présentons les lacunes principales qui ont été comblées par x32.

La psABI i386 ne rend pas possible l'utilisation de tous les registres disponibles sur les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.