Installation d'Android sur Samsung NB30 : 1 - Faire de la place

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
152
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
Ceci ne devait être qu'un paragraphe dans un article consacré au test d'Android sur plateforme x86, mais finalement, le sujet mérite bien plus. L'objectif primaire était d'installer Android x86 sur un netbook Samsung NB30. La machine équipée d'un disque de 160Go disposait déjà d'un système Debian GNU/Linux parfaitement configuré et à jour, reposant sur une configuration LVM2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et faire une sauvegarde suivie d'une réinstallation/restauration lorsqu'on peut s'amuser à redimensionner tout cela pour libérer un peu d'espace disque afin d'ajouter une nouvelle partition ?

Nous parlerons d'Android x86 ICS plus tard. La machine de test, un NB30 de Samsung avec un Atom double-cœur et surtout un écran tactile résistif, était déjà équipée d'un système. Pire encore, installé de longue date, ce système avait été, de mémoire, relativement pénible à configurer afin de prendre en charge tout le matériel intégré incluant l'interface Wi-Fi, l'Ethernet, l'adaptateur graphique N10 et surtout l'écran tactile résistif et sa difficile calibration. Bref, hors de question de tout recommencer, ni même de s'amuser à réinstaller un système et copier la sauvegarde de la configuration. Une solution plus intéressante et plus distrayante consistait à tenter une redimension du système de fichiers, installé dans un volume logique LVM2.

1. Tour du propriétaire

Nous aimons faire compliqué mais pas trop non plus. Ainsi, toute la procédure qui suit n'a pas été faite sur le système installé mais via un boot sur un live CD incluant tous les outils...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.