Développez et maintenez votre site web statique avec Middleman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
152
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
Pour certains projets web, utiliser un langage dynamique type PHP, un framework comme Ruby on Rails, voire carrément un CMS, c'est un peu utiliser une massue pour écraser une mouche. Et plusieurs types de sites pourraient gagner, en performances entre autres, à se passer d'utiliser ces technologies, en utilisant un générateur de sites statiques comme Middleman [MIDDLEMAN].

Je pense, en premier lieu, à des sites de type vitrine ou le blog d'une personne technique en informatique. Ils ont en commun d'être peu voire pas dynamiques, l'ajout ou modification d'une page ne nécessitant pas de backoffice accessible par un utilisateur lambda. Ces modifications pouvant être effectuées par le développeur du site lui-même.

Mais un autre type de site peut utiliser seulement des fichiers statiques. Avec l'explosion des API web, beaucoup de sites ont découplé la partie Serveur/Backend, de la partie Client/Frontend, pour faciliter la maintenance par exemple. Votre Backend est une application type NodeJS ou Ruby on Rails, et votre Frontend écrit en BackboneJS [BACKBONEJS]. Ici encore, votre Frontend ne nécessite pas de langage dynamique, et sera seulement constitué de fichiers html, css et js.

Problème : vous êtes habitué à utiliser des outils pour faciliter le développement et la maintenance des pages de votre site. Que ce soit, par exemple, Haml...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gestion de système de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

À l’origine, Python était un langage spécifiquement écrit pour répondre à des problématiques système, dont la gestion du système de fichiers est une part importante. Depuis, il n’a eu de cesse de s’améliorer, y compris dans les toutes dernières versions.

Comment arrêter un ordinateur sans crise de nerfs ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !

Les 10 modules à connaître !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est certains modules dont on ne peut se passer une fois qu’on les a découverts, des modules qui changent à jamais notre façon de coder, des modules dont on ne revient pas...