Utilisation de la Kinect

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
Mois de parution
juillet 2012
Domaines


Résumé
Fin 2010, Microsoft lançait la Kinect pour Xbox 360, la première caméra 3D destinée au grand public. Une semaine plus tard sortait la première bibliothèque permettant d'utiliser l'appareil sur un ordinateur personnel. Depuis lors, des centaines d'applications ont vu le jour utilisant l'information de profondeur capturée par la Kinect pour analyser le mouvement humain ou guider des robots. Dans cet article, nous allons voir comment développer une application utilisant la Kinect sous GNU/Linux.

1. Contexte

1.1 Images et caméras de profondeur

Une caméra RGB, comme n'importe quelle webcam, fournit une image représentant la lumière réfléchie par les éléments dans la scène. Le principe physique de capture de la Kinect est différent. La Kinect est une caméra vidéo 3D, c'est-à-dire qu'elle fournit des images de la profondeur de la scène, à savoir la distance entre la caméra et les objets présents dans la scène. Une image de profondeur se présente comme une image monochromatique (c'est-à-dire à niveaux de gris) qui, pour un ensemble d'éléments d'une image (appelés pixels) arrangés dans un tableau à deux dimensions, associe une valeur représentative de la distance physique entre le point de la scène et la caméra.

Il existe un grand nombre de techniques pour capturer la profondeur d'une scène. Certaines techniques se basent sur des capteurs spécifiques permettant de réaliser une mesure physique de la profondeur. D'autres techniques tentent de calculer...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?