Sécurité, vie privée, surveillance... Protégez-vous des regards indiscrets et créez votre VPN avec OpenVPN

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
150
Mois de parution
juin 2012
Domaines


Résumé
La création d'un VPN trouve ses raisons d'être dans bien des domaines. Celui-ci peut vous permettre d'augmenter la confidentialité de vos transferts de données, dissimuler votre trafic au regard de votre ISP, faciliter les échanges entre vos machines disséminées aux quatre coins du grand nain Ternete, offrir un point d'accès à une machine derrière un firewall sur un LAN ou encore permettre d'éviter d'exposer des services “fragiles” ou sensibles qui n'ont pas de raisons d'être rendus publics. En y réfléchissant un peu, tout le monde devrait avoir un VPN.

Sans insulter votre intelligence, rappelons brièvement ce qu'est un VPN ou réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais). Comme son nom l'indique, c'est un réseau, généralement sécurisé (aux clients authentifiés et au contenu chiffré) sans existence physique, reposant sur une infrastructure publique de communication. Autrement dit, et plus grossièrement, il s'agit de construire un réseau chiffré dans l'Internet (généralement, mais pas nécessairement), entre plusieurs machines qui se “voient” alors comme si elles constituaient un réseau local (LAN). Les machines doivent s'authentifier pour être connectées au VPN et les données circulant à l'intérieur sont chiffrées et donc inintelligibles pour une machine ne se trouvant pas dans le VPN. Attention cependant, car même si les données et leur nature sont dissimulées, leur volume peut fournir une indication à un attaquant ou un curieux.

Enfin, rappelons que la notion de tunnel forme la base du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...