Opa fond !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
150
Mois de parution
juin 2012
Domaines


Résumé
Nous sommes nombreux à avoir découvert l’informatique à travers Ocaml, le langage de programmation fonctionnel mis au point à l’INRIA par Xavier Leroy. Pourtant, peu d’entre nous on eu l’opportunité (la chance ? ) de travailler avec ce langage, resté assez confidentiel dans le monde de l’entreprise. Cette situation est peut-être en passe de changer, avec l’apparition de Opa, un langage de programmation dérivé du Ocaml, qui propose une approche résolument nouvelle du développement d’applications web.

1. Introduction

Ocaml est un langage de programmation fonctionnel, orienté objet, avec un mécanisme de typage fort statique permettant le polymorphisme paramétrique et l’inférence.

Pouvant être compilé en exécutable natif avec des performances proches de celles du C, il peut aussi être compilé en byte-code pouvant s’exécuter sur des plateformes différentes.

Cependant, en dépit de ces nombreuses possibilités, son utilisation reste assez confidentielle, et sorti des écoles d’ingénieurs et des universités, il faut reconnaître qu’on le rencontre peu souvent.

Heureusement, cet état de fait est peut-être sur le point de changer, avec l’apparition d’Opa.

Opa est un dialecte basé sur Ocaml qui reprend tous ses points, et les met au service du développement d’application web.

2. Opa : un langage vraiment génial !

Pour ma part, j’ai toujours trouvé le développement d’application web fastidieux. Lorsqu’on est habitué à utiliser un seul langage, comme le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Concevoir des tableaux en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Il n'est pas rare de vouloir intégrer de petits tableaux dans ses documents. LaTeX permet de créer rapidement et simplement une telle représentation d'informations. Il est également possible, avec un peu d'huile de coude, de créer des tableaux très complexes ! Ce n'est pas si compliqué... à condition de savoir comment faire !

De l'usage de l'underscore en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Un underscore avant le nom d'un attribut ou deux, est-ce un caprice de développeur ? Et si je veux utiliser des underscores après le nom de mes variables, est-ce que cela a une signification ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'usage des underscores en Python !

Parler à un RADAR spatioporté : traitement et analyse des données de Sentinel-1

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Nous avions étudié comment fonctionne un RADAR pour la mesure de distance, puis d’azimut et finalement interférométrique, lors d’un déploiement depuis le sol. Nous allons appliquer ces connaissances aux données acquises par les RADAR transportés par les satellites de l’ESA Sentinel-1, librement disponibles sur le Web. Nous conclurons en installant au sol une cible coopérative qui sera parfaitement visible depuis l’espace.

Tests unitaires Java avec JUnit 5

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’une des raisons de l’adoption massive de Java comme langage de programmation d’entreprises est la richesse et la facilité d’utilisation de son outillage. Parmi ces nombreux outils, le plus élémentaire que tout développeur débutant se devra d’apprendre presque immédiatement est bien sûr l’utilisation d’un « framework » de développement de tests unitaires. Présentation de l’un des plus anciens et populaires : le « framework » JUnit dans sa version 5.

Introduction à l’écriture de tests avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Les tests ont toujours été un facteur non négligeable de réussite lors de la conception d’un projet de développement. Ces différentes procédures, accompagnant généralement le code source, permettent d’augmenter grandement la qualité d’une application, qu’elle soit libre ou fermée. Même s’il est vrai qu’un programme ne peut-être testé dans son intégralité, les tests mis en place permettront de livrer à l’utilisateur final un système stable ainsi qu’une garantie de fonctionnement. Bien entendu, Erlang/OTP n’est pas en reste, et fournit aux développeurs tout un arsenal d’outils agissant sur l’excellence du produit.