Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
150
Mois de parution
juin 2012


Résumé

Brevets, API, copyright, procès... mais où va-t-on ? Je suppose que vous n'êtes pas sans connaître l'existence d'une procédure judiciaire d'Oracle à l'encontre de Google concernant Android:Java.


À l'heure où les mots de cet édito sont écrits, un ensemble de jurés vient de donner un premier verdict dans un procès en trois phases (violation de copyright, violation de brevets et dommages financiers). Ce premier verdict est une victoire partielle pour Oracle : les jurés ont estimé que Google avait violé un copyright en implémentant l'API Java. Reste encore à déterminer, sur ce point précis, si l'usage qui a été fait par Google que cette API relevait du fair use ou non (équivalent de notre article L122-5 du code de propriété intellectuelle et de sa notion d'usage raisonnable).

L'important n'est pas tant la culpabilité de Google ou la méthode qu'utilisent certaines sociétés pour gagner de l'argent par procès à défaut d'être capables d'innover technologiquement. Non, l'important est ailleurs. Google a réimplémenté intégralement Java en développant et faisant évoluer le système Android. C'est même la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite