Jouons un peu avec une caméra IP d'entrée de gamme sous GNU/Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
149
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir... Difficile de ne pas voir en cette sympathique petite caméra IP des airs de princesse Leia ou de princesse Vespa, selon les références cinématographiques de chacun. Quoi qu'il en soit, le profil de ce périphérique est très courant et son contenu tout autant. Vendu aussi bien sur eBay directement depuis la Chine que via des détaillants de matériels informatiques de toutes réputations, il s'agit là de périphériques portant bien des noms différents mais partageant, parmi d'autres choses, un élément commun : le prix, bien en dessous de la moyenne du marché.

Dans ce domaine, nous sommes en effet très loin du coût des périphériques vendus par Cisco, Linksys ou Axis. Bien entendu, la qualité est également sensiblement inférieure, en particulier en termes de qualité d'image. Le rapport fonctionnalités/prix en revanche est tout à fait respectable et ce type de matériel (parfois moins de 40 euros) fera une solution de surveillance vidéo acceptable.

Une précision importante concerne ce matériel ou plus exactement cette “famille” de matériel. Ce périphérique existe, nous l'avons dit, sous plusieurs noms et en plusieurs déclinaisons. Ainsi, si l'implémentation de référence est issue du fabricant Foscam sous les noms FI8918W et FI8908W, un grand nombre de clones (et le mot est faible) sont fabriqués et vendus un peu partout. Les points communs sont généralement les suivants :

- SoC ARM (Winbond/Nuvoton) ;

- motorisation pan (gauche/droite) et tilt (haut/bas) et parfois zoom ;

- vision nocturne (en réalité le capteur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Piloter sa cafetière connectée

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
Mois de parution
avril 2020
Domaines
Résumé

Quand j’ai acheté ma cafetière connectée, j’ai trouvé qu’elle ne faisait pas tout ce que je voulais. Les objets connectés commerciaux étant rarement libres et/ou ouverts, rien n’était prévu pour l’améliorer ou tout simplement, la configurer à ma façon. J’ai alors décidé de mettre le nez dans le café.

Modifications matérielles de l'ESP32-CAM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines
Résumé

Les caméras à base d'ESP32, quels que soient leurs modèles, sont des plateformes très amusantes, mais ceci le devient encore davantage lorsqu'on commence à chercher à les modifier. Le très faible coût, à la fois de la plateforme elle-même et de la caméra qui y est connectée, nous permet de procéder à des manipulations qui, dans un contexte différent seraient sans doute jugées trop risquées. Ici, pas de problème, si nous cassons quelque chose cela ne nous coûtera qu'entre 2 et 5 euros et le temps passé à expérimenter...

Recyclez votre vieille souris en capteur

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
Mois de parution
janvier 2019
Domaines
Résumé
Lorsque vous bricolez, le premier défi est de trouver la meilleure approche avec le matériel adéquat, tout en minimisant le coût matériel et le développement logiciel. Si vous avez juste besoin de lire l'état de quelques interrupteurs, sans contrainte de temps réel forte, la solution se trouve probablement dans une brocante à un sou, ou dans votre carton d'antiquités qui ont échappé à la benne depuis 20 ans. En effet, quoi de plus commun, économique, simple et pratique qu'une bonne vieille souris à fil ?

Interfaçage d’une radiocommande de modélisme à un simulateur de vol

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
Mois de parution
septembre 2018
Domaines
Résumé

Je suis incroyablement mauvais pour faire voler des aéronefs radiocommandés. Mauvais serait même une insulte aux dieux de l’aéromodélisme : je n’ai jamais réussi à faire tenir un aéronef dans les airs pendant plus de temps que ne mettrait une pierre lancée depuis le sol à retomber. Par contre, j’ai une vague idée sur la façon de programmer des microcontrôleurs : serais-je capable de m’exercer à moindres risques (pour moi, mon entourage et mes aéronefs) sur un ordinateur avant de sortir lancer ma prochaine maquette ?

J’ai hacké ma clarinette !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
Mois de parution
septembre 2018
Domaines
Résumé
Vous avez dans un placard une vieille clarinette qui se morfond dans sa boîte. Un beau jour, l’envie vous prend de la ressortir, et de la connecter à tout ce qui peut produire du son électronique, et en premier lieu à votre ordi. Problème… comment connecter cet instrument à vent acoustique à la lutherie électronique du XXIème siècle ? La petite histoire que je vais vous compter peut s’appliquer à tous les instruments à vent.