Sonde Bluetooth de température/hygro et RRDtool/Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
148
Mois de parution
avril 2012
Domaines


Résumé
Nous avons déjà beaucoup parlé ici et dans Open Silicium de la technologie Bluetooth et de l'utilisation de RFCOMM. Je vous rassure, vous n'aurez pas droit à une nouvelle édition des techniques de base. Ce que nous allons voir brièvement ici et de manière résolument pratique, c'est la façon de, sans la moindre programmation de microcontrôleur, assembler quelques modules pour obtenir des sondes capables d'être interrogées à distance afin de produire de jolis graphiques.

Ce qui va suivre ne nécessite pas de compétences particulières en électronique ou en programmation de microcontrôleurs. Il s'agit initialement de pur assemblage/bidouille qui, pour peu que l'on fasse les choses proprement, peut découler sur quelque chose d'utilisable de manière récurrente/quotidienne. Je tiens à préciser ici ce que j'entends exactement par là. On voit souvent l'appellation “réalisation” ou “circuit” appliquée à ce qui est, tout au plus, un prototype. Soyons clairs : non, un Arduino couplé à une breadboard (platine Labdec) et une poignée de composant et de câbles ne peut en aucun cas être appelé “réalisation” ! Pour certains, un circuit ou réalisation est la production en série de cartes et de modules par des sociétés comme Olimex, PCBPool ou encore EuroCircuit. Ainsi, si votre montage sur breadboard devient quelque chose qui ressemble à un Arduino ou un Ti Launchpad, il s'agit d'une “réalisation”. Pour ma part, je suis...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.