Faire mieux que le langage C : la tentative « Lisaac »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
148
Mois de parution
avril 2012
Domaines


Résumé

Aucun nouveau langage n'a les caractéristiques pour remplacer le vénérable C, voire le C++ : performance complexe à obtenir, machine virtuelle encombrante, complexité d'usage, absence d'accès bas niveau au matériel. Pour y arriver, les défis à relever sont nombreux : rapidité, productivité, capacité à trouver ses erreurs, facilité de prise en main et surtout, convaincre de nouveaux utilisateurs.


Un langage informatique n'est qu'un outil dans le cycle de vie d'un logiciel. C'est sans doute le plus important, car il nécessite un long apprentissage. Ainsi, il peut faire perdre ou gagner du temps aux différents moments de la conception.

Un développement logiciel se déroule en 4 étapes, qui se recouvrent la plupart du temps : la spécification/définition, le codage, le test, puis la maintenance.

La spécification est souvent écrite sous forme de papier. Il s'agit de se mettre d'accord avec les futurs utilisateurs du logiciel. Cela peut devenir complexe si les utilisateurs ont un besoin flou. Cela oblige souvent à des itérations dans le développement pour préciser les besoins. C'est le credo des méthodes dites agiles. Si l'utilisateur est le codeur, cette phase est simplifiée. C'est le cas habituel, dans l'open source, avec en corollaire, un manque de documentation et donc, un problème pour les tests. A moins que les tests ne deviennent eux-mêmes la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.