Compte-rendu du FOSDEM 2012

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
148
Mois de parution
avril 2012
Domaines


Résumé
Désormais une véritable institution du calendrier des événements du Logiciel Libre en Europe, les rencontres des développeurs européens de logiciels libres et open source (FOSDEM en anglais) ont eu lieu les 4 et 5 février dernier à Bruxelles. Des développeurs de toute l'Europe s'y étaient donnés rendez-vous pour une série de conférences et de rencontres communautaires.L'Université Libre de Bruxelles continue à accueillir le FOSDEM et s'est vue une fois de plus envahir par des milliers de développeurs impatients de participer à l'événement.

fosdemlogo

1. Davantage de public, davantage d'espace

Le FOSDEM est devenu en quelques années l'événement incontournable du Logiciel Libre en Europe. Rappelons que l'accès à l'événement reste gratuit et se finance via les dons du public et de nombreuses entreprises sponsors [1]. Grâce à son succès chaque année renouvelé, le public s'était déplacé encore plus nombreux. Pour faire face à cette augmentation de la fréquentation et continuer à recevoir le public dans les meilleures conditions, un nouveau bâtiment a été mis à disposition par l'Université Libre de Bruxelles, bâtiment vers lequel a été déplacée une partie des présentations et les stands des projets qui habituellement se trouvaient dans les allées du bâtiment principal. On pouvait craindre une réduction de la fréquentation desdits stands en les éloignant des principales artères de passage, mais le public ne les a pas boudés et les déplacements du public ont été ainsi facilités.

amphi-janson

Un public attentif...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.

Lorsque numérique et développement durable se rencontrent...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Le monde Tech, on le sait, a du pain sur la planche pour limiter ses impacts environnementaux. Il faut avant tout que tout un chacun - de l’utilisateur lambda à la grande multinationale - ait conscience de son empreinte environnementale numérique et surtout, prenne l’habitude de faire avec ce qu’il a à sa disposition. Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr réunissant la communauté des acteurs de la sobriété numérique, nous explique ici les bonnes pratiques à mettre en place pour développer un « numérique responsable » à son échelle.

L’open source au cœur du partage de low-technologies : à la découverte du Low Tech Lab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
Marier open source, basses ou « low » technologies et développement durable, tel est l’un des objectifs suivis par le Low Tech Lab, un collectif associatif qui se veut promouvoir les solutions utiles et durables. Pierre-Alain, l’un des porteurs de ce collectif a bien voulu nous éclairer davantage sur le sujet et répondre à nos questions.