Bluetooth et Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
147
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
Le Bluetooth, c'est un peu comme une créature étrange. Lorsqu'on ne l'a pas encore apprivoisée, elle nous semble farouche, changeante, sauvage et difficile à maîtriser. N'avez-vous jamais eu affaire à cette chose ? Sous la forme d'un casque sans fil ou d'un smartphone, par exemple ? Tantôt visible, puis absent sans raison ? Tantôt fonctionnant à merveille et subitement osant douter de votre identité et vous agresser d'une demande subite de code PIN ? Ce n'est qu'à l'usage qu'on finit par faire du Bluetooth un bon compagnon et qu'on apprend à le caresser dans le sens du poil et qu'il répond ainsi à vos savantes gratouilles. C'est généralement à ce moment que vous constatez qu'il n'est pas si farouche et que vous aurez bien du mal à le délaisser quelques instants...

Du Bluetooth, j'en ai mangé, plein, pour une autre publication qui elle-même a été dernièrement fagocitée, presque légitimement, par celle que vous tenez entre vos mains. Cette bénéfique absorption (pour GLMF et pour mes nuits) me donne ici l'occasion de traiter d'une utilisation du Bluetooth qui mérite, je pense, d'être connue : le développement de clients et serveurs Bluetooth en Python.

1. Petit retour sur le Bluetooth

Le Bluetooth est un protocole wireless utilisant un modèle en couches exactement comme TCP/IP. Il se découpe en deux parties importantes, les couches matérielles et logicielles. Passons brièvement sur les couches matérielles qui ne nous sont pas vraiment accessibles à nous pauvres mortels. Pour l'établissement d'une liaison wireless, deux éléments importants doivent être considérés avec, en premier lieu, la couche radio chargée de gérer les fréquences et les canaux utilisés (exactement comme le Wi-Fi et d'autres protocoles avancés). La...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Retour sur une stratégie de migration à grande échelle : l’exemple de la Gendarmerie Nationale

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT au sein du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure a accepté de revenir avec nous sur les enjeux de la migration à grande échelle réalisée par la Gendarmerie Nationale. Vous découvrirez dans ces lignes son retour d’expérience sur le sujet, de la stratégie suivie, aux objectifs visés en passant par les difficultés rencontrées et les bénéfices constatés à court et long terme.

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.