Smalltalk from the trenches (2)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
146
Mois de parution
février 2012
Domaines


Résumé
Dans l'article précédent, nous avons commencé à manipuler l'environnement de développement de Pharo. Nous allons ici examiner plus en détail les outils qui font la puissance de Smalltalk : le browser, le debugger et autres aides à l'écriture des programmes.

En bons geeks, nous aimons l'autoréférence. Nous allons donc illustrer cette série d'articles dans GNU/Linux Magazine France en écrivant une application de gestion de magazines. Cette application somme toute assez simple nous permettra néanmoins de voir plus en détail le langage lui-même ainsi que les diverses aides au développement que nous propose Pharo.

Tout commence par un article ; on le décrira donc, très originalement, par la classe Article. En fait, comme les espaces de nommage (namespaces) n'existent pas dans Pharo, pour éviter toute collision avec des classes du système ou importées par ailleurs, on préfixe conventionnellement nos noms de classe par quelques lettres représentatives du nom du projet – ainsi Fuel [FUEL], un système de sérialisation, voit ses classes s'appeler « FLQuelqueChose », Zinc [ZN] qui implémente client et serveur HTTP a des noms en « ZnTruc », et Ocean qui revisite la pile réseau de Pharo utilise le préfixe OCN. Nous allons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !