Réalisez des extensions GIMP avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
146
Mois de parution
février 2012
Domaines


Résumé
GIMP est un logiciel libre et gratuit, disponible pour Linux comme pour Windows, permettant la manipulation d’images. Il est un pilier essentiel du projet GNU et toute sa force repose sur le projet GTK+ (dont il est à l’origine), sur la possibilité d’intégrer des ressources additionnelles aisément (brosses, effets, filtres, polices, …) et sur les possibilités avancées de scriptage et d’extension de l’application grâce à la création de greffons. Cet article permet la découverte du scriptage de GIMP et l’écriture de greffons par l’utilisation de Python.

1. Installation de GIMP et Python

1.1 Pour Linux

1.1.1 De quoi a-t-on besoin ?

Globalement, on a besoin de GIMP, de Python et du connecteur (binding) entre les deux.

1.1.2 Comment l’installer ?

Le plus simple est bien évidemment d’installer le logiciel en utilisant le gestionnaire de paquets et étant donné son fonctionnement, l’installation du connecteur qui dépend de GIMP et de Python suffira. Selon si vous êtes sur une Debian ou une Fedora, vous ferez :

# aptitude install gimp-python

# yum install gimp-python

Le gestionnaire de dépendances fera le reste. Cependant, il est également possible d’utiliser le client graphique. Il suffira alors de rechercher les mots-clés « Python » et/ou « GIMP », de cocher la bonne case et de valider. Cela permet d’installer le logiciel GIMP sur le système d’exploitation ainsi que le menu Python-Fu dans son menu Filtres (Filters en anglais). Comme tout logiciel installé via les paquets, il apparaîtra dans les menus usuels de GNOME,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.