Réalisez des extensions GIMP avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
146
Mois de parution
février 2012
Domaines


Résumé
GIMP est un logiciel libre et gratuit, disponible pour Linux comme pour Windows, permettant la manipulation d’images. Il est un pilier essentiel du projet GNU et toute sa force repose sur le projet GTK+ (dont il est à l’origine), sur la possibilité d’intégrer des ressources additionnelles aisément (brosses, effets, filtres, polices, …) et sur les possibilités avancées de scriptage et d’extension de l’application grâce à la création de greffons. Cet article permet la découverte du scriptage de GIMP et l’écriture de greffons par l’utilisation de Python.

1. Installation de GIMP et Python

1.1 Pour Linux

1.1.1 De quoi a-t-on besoin ?

Globalement, on a besoin de GIMP, de Python et du connecteur (binding) entre les deux.

1.1.2 Comment l’installer ?

Le plus simple est bien évidemment d’installer le logiciel en utilisant le gestionnaire de paquets et étant donné son fonctionnement, l’installation du connecteur qui dépend de GIMP et de Python suffira. Selon si vous êtes sur une Debian ou une Fedora, vous ferez :

# aptitude install gimp-python

# yum install gimp-python

Le gestionnaire de dépendances fera le reste. Cependant, il est également possible d’utiliser le client graphique. Il suffira alors de rechercher les mots-clés « Python » et/ou « GIMP », de cocher la bonne case et de valider. Cela permet d’installer le logiciel GIMP sur le système d’exploitation ainsi que le menu Python-Fu dans son menu Filtres (Filters en anglais). Comme tout logiciel installé via les paquets, il apparaîtra dans les menus usuels de GNOME,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.