Le Web Single Sign-On avec LemonLDAP::NG

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
|
Mois de parution
novembre 2011
|


Résumé
L'authentification unique ou identification unique, en anglais Single Sign-On (SSO), est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques. Le Web SSO s’intéresse particulièrement à l'authentification unique pour les applications web et donc, toute application accessible à travers un navigateur web.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Par le même auteur

Supervision des architectures à microservices avec Prometheus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
|
Mois de parution
septembre 2020
|
Domaines
Résumé

Lorsqu’on supervise des services statiques, tel qu’un serveur apache ou un serveur de base de données, on se concentre sur le bon fonctionnement de ces derniers (réponse aux requêtes, état : démarré ou non...) et donc un outil de supervision est nécessaire pour évaluer le statut du service en question. Un outil comme Nagios est destiné à ce type de supervision. Mais si nos services sont susceptibles de disparaître à tout moment et sont remplacés par de nouvelles instances, comment pourra-t-on les superviser ? S’ils ne sont pas déployés sur leurs hôtes d’origine, comment peut-on les localiser dans ce cas ? Et si ces services sont sous forme de conteneurs, comment alors superviser les processus à l’intérieur de ces conteneurs ? Et enfin, si ces services sont déployés dans un orchestrateur à l’instar de Kubernetes, et donc sous forme de pod, comment superviser l’ensemble de ces pods repartis sur différents nœuds ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions avec des cas pratiques. Mais voici déjà un indice concernant la réponse : Prometheus.

Sécurisez vos données par LVM et RAID

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
210
|
Mois de parution
décembre 2017
|
Domaines
Résumé
Préserver ses données à l'abri de toute menace ou perte est une priorité de chacun d'entre nous d'autant plus lorsqu'il s'agit de données critiques qui auront des conséquences néfastes si elles étaient altérées ou victimes d'une intrusion. En tant qu'administrateur système, vous êtes le premier responsable de tout incident de ce type.

Protections des partages NFS par Kerberos

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
|
Mois de parution
octobre 2017
|
Domaines
Résumé
NFS est l'acronyme de Network File System, pour système de gestion de fichiers en réseau, utilisé couramment par les systèmes UNIX et les périphériques de stockage en réseau pour permettre à plusieurs clients de partager l'accès à des fichiers à distance. C'est un protocole qui consiste à faire exécuter une procédure distante avec échange de données et renvoi de résultats. Les premières versions ne définissaient pas de mécanisme d'authentification et de chiffrement pour les transferts des données sur le réseau, mais la version 4 de NFS nous permet de remédier à cette défaillance sécuritaire via le fameux protocole Kerberos.

Inspectez les journaux système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
|
Mois de parution
juillet 2017
|
Domaines
Résumé
Qui parmi nous n'a jamais fouillé dans les journaux systèmes lorsqu'il est confronté à un problème quel qu'il soit, ou encore lorsqu'un service fraîchement installé refuse de fonctionner. Il est inévitable de passer par les fichiers correspondant aux logs et de mener une enquête jusqu’à l'interpellation du suspect.

À la découverte de systemd

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
200
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé
Le but de cet article est la découverte de toutes les faces cachées de systemd et particulièrement l'initialisation du système et l'administration des services, l'optimisation des performances et la gestion élémentaire des journaux.