Le Web Single Sign-On avec LemonLDAP::NG

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011


Résumé
L'authentification unique ou identification unique, en anglais Single Sign-On (SSO), est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques. Le Web SSO s’intéresse particulièrement à l'authentification unique pour les applications web et donc, toute application accessible à travers un navigateur web.

Lorsque l'on gère plusieurs applications web en Intranet ou des applications ouvertes à l'extérieur et que ces dernières nécessitent l'authentification de l'utilisateur, ainsi que l’attribution de ses droits, la gestion des utilisateurs et de leur identifiant et mot de passe devient de plus en plus compliquée (d'autant plus que leur nombre augmente considérablement au cours du temps).

En effet, vos utilisateurs doivent mémoriser les logins et mots de passe pour chacune de vos applications ; de plus, vous allez devoir attribuer les droits d’accès séparément pour chaque identifiant. Sans oublier les problèmes liés à l'administration de ces comptes en cas de perte ou d’oubli de mot de passe...

Une solution pour toutes ces contraintes : le Web SSO. Un logiciel libre nous permet de mettre en œuvre cette solution : LemonLDAP::NG.

1. Qu'est ce que LemonLDAP::NG ?

Concrètement LemonLDAP::NG est un portail d'accès qui va authentifier l'utilisateur à travers un annuaire...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite