Yum and S3 - a « Cloud » story

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
142
|
Mois de parution
octobre 2011
|


Résumé
Depuis maintenant plusieurs années, l'informatique « dans les nuages » [1.1] est présentée comme le parfait nouveau « datacenter » : virtuel, simple, économique, puissant et surtout tenant parfaitement la montée en charge. Évidemment, derrière une telle image d'Épinal se cache une réalité quelque peu différente. Cet article, parmi d'autres, prend donc le parti d'étudier, de manière pratique, une problématique volontairement réduite : la mise en place de l'infrastructure nécessaire au déploiement d'applicatifs dans « les nuages ». Ceci pour illustrer que si le « Cloud » est certainement une solution très intéressante en termes d'infrastructure, elle s'accompagne néanmoins et nécessairement d'une adaptation de nos usages et habitudes dans le domaine, mais aussi d'une évolution des outils usuels comme de leur utilisation. Basculer d'une infrastructure physique « classique » à une infrastructure aussi virtuelle ne se fait donc pas de manière aussi transparente que de nombreux slides essayent de nous faire croire...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Par le même auteur

Du Sysadmin au Dev : Git, le gestionnaire de versions pour tous les développeurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Git est un gestionnaire de versions (distribué) très sophistiqué et souple. Il est souvent vu comme un outil pour développeur expérimenté et même s’il a été largement adopté depuis l’apparition de GitHub, tous les développeurs ne l’utilisent pas encore. Cet article propose de faire le tour de différents profils de développeurs, du plus amateur au plus professionnel et d’illustrer que, pour chacun, Git peut se révéler un outil précieux. Démonstration.

Utiliser Quarkus avec Panache

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Ce n’est pas parce que l’on développe un microservice que l’on n’a plus besoin de manipuler de données. En fait, de nombreux microservices servent souvent justement à exposer des données variées, en provenance de différentes sources. Le framework Quarkus, dédié à la conception de tels microservices, vient donc naturellement avec sa propre API de manipulation de données : Panache ! Présentation de cette API simple, légère et extrêmement efficace  !

Prévenez toute faille de sécurité avec une politique de maintenance efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Seul un système parfaitement à jour peut être qualifié de sûr. En effet, le moindre logiciel obsolète ou manquant une mise à jour de sécurité offre un vecteur d’attaque. Afin de s’assurer que son ordinateur soit le plus sûr possible, il est donc nécessaire de bien gérer les logiciels qui y sont installés. Ceci implique de les installer correctement, mais aussi de s’assurer qu’ils sont mis à jour proprement. Pour faciliter la prise en main de sujets relativement complexes, cet article présente le fonctionnement d’un outil de mise à jour logiciel, en l’occurrence DNF, sur un système Linux (dans notre cas, Fedora).

Sécurisez vos partitions disques

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
La sécurité des données est une problématique de plus en plus importante de nos jours, où une large quantité d’informations est disponible en ligne. Néanmoins, si l’on s’inquiète beaucoup de la robustesse de son compte Facebook ou de sa banque en ligne, on oublie souvent que son propre poste de travail est toujours le détenteur de fichiers confidentiels ou sensibles qui peuvent, eux aussi, être dérobés. Heureusement, il existe une solution simple pour se protéger de cette éventualité : le chiffrement de partition.

Service ReST ultrarapide avec Quarkus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé
Il y a quelques mois [1], nous avions déjà proposé un rapide tour d’horizon du tout nouveau projet Quarkus [2], à peine sorti des forges R&D de Red Hat. Nous allons maintenant aller un peu plus dans le détail, en proposant de développer un petit service ReST à l’aide de cette nouvelle technologie, originale et innovante.

Personnalisez Git à l’aide d’un git hook

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé

Git est devenu un outil omniprésent dans le monde du développement logiciel et la puissance, comme la richesse, de ce dernier n’est plus à démontrer. Si le gestionnaire de source propose déjà de nombreuses et utiles fonctionnalités, nous allons aller dans cet article encore plus loin, en proposant d’ajouter des fonctionnalités à Git par l’intermédiaire d’un mécanisme nommé « git hook ».