Développement web sous Ruby avec Sinatra

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
142
Mois de parution
octobre 2011


Résumé
Frank Sinatra n'a peut-être pas la classe internationale de Aldo, et encore moins celle de George Abitbol. Il mérite néanmoins son image de crooner simple et élégant...

1. Introduction

… Mais Sinatra [1], c'est aussi un framework de développement web écrit en Ruby. Il offre une alternative simple et élégante à des modèles MVC beaucoup plus lourds et longs à prendre en main.

Plus exactement, c'est un DSL (Domain-Specific Language) et une connaissance même basique de Ruby vous permettra rapidement de développer une application web dynamique.

Dans cet article et les pages qui vont suivre, sans pour autant faire une liste exhaustive des fonctionnalités du framework, je vais vous introduire à ses concepts et vous présenter certains outils à disposition pour développer, tester et déployer votre première application sous Sinatra, application de tâches qui nous permettra de prendre des notes de tâches à effectuer.

2. En coulisses

Dans la suite de l'article, une Debian 6 Squeeze sera utilisée comme distribution de base.

Nous travaillerons exclusivement dans un répertoire par la suite, qui contiendra tous les fichiers de notre projet. Toute...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite