Ajax, Comet et WebSocket : communication web avec un serveur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
142
Mois de parution
octobre 2011


Résumé
Le Web a énormément évolué en quelques années. Rappelez-vous de l'époque des pages structurées avec des tableaux et débordant d'images GIF animées (voire même bien souvent de balises ). Depuis, nous avons assisté à un effort permanent de standardisation grâce au travail du W3C. Mais l'avancée la plus importante fut celle de la communication avec un serveur. Je vous propose dans cet article un état de l'art des techniques disponibles.

Le Web a énormément évolué en quelques années. Rappelez-vous de l'époque des pages structurées avec des tableaux et débordant d'images GIF animées (voire même bien souvent de balises <blink>). Depuis, nous avons assisté à un effort permanent de standardisation grâce au travail du W3C. Mais l'avancée la plus importante fut celle de la communication avec un serveur. Je vous propose dans cet article un état de l'art des techniques disponibles.

La réception de données depuis un serveur est un élément essentiel du Web : c'est comme cela que nous recevons les pages HTML. L'émission de données vers le serveur également puisque c'est par le biais des formulaires que nous pouvons obtenir des informations adaptées aux informations que nous avons fournies. Pendant très longtemps, le Web n'a fonctionné que sur ces principes. Mais les applications dites « lourdes », car installées sur la machine où elles sont exécutées, gardaient un avantage fondamental : elles...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite