Retour sur la conférence Ruby Lugdunum 2011

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2011


Résumé
Les 25 et 26 juin 2011, la brigade Ruby lyonnaise organisait la conférence RULU 2011, pour RUby LUgdunum 2011. Cette première édition a réuni sous le soleil lyonnais une cinquantaine de développeurs Ruby, majoritairement français et européens. Au programme : une dizaine de présentations sur le langage, la communauté et différents outils, quelques présentations éclair improvisées en fin de journée, un peu de hacking en direct, et de longues pauses déjeuner pour goûter aux joies de la gastronomie lyonnaise. L'événement se voulant ouvert sur l'Europe, de nombreux participants et conférenciers n'étaient pas francophones, la plupart des conférences ont donc été données en anglais. Cet article vous propose un résumé de quelques-unes des conférences qui m'ont particulièrement intéressé, pour vous donner envie de venir nombreux à l'édition 2012 !

1. Must it always be about sex ?

Joshua Wehner ouvre le bal avec une série de statistiques sur les femmes et l'informatique : les femmes ne représentent que 18 % des diplômes en informatique aux États-Unis en 2009, contre 35 % en 1985. Les femmes représentent 5,6 % des participants à la RubyConf 2011, et pire, seulement 1,5 % des contributions open source. Joshua se concentre ensuite sur d'autres aspects : il affirme qu'il y a eu plus de personnes noires mortes frappées par la foudre que de noirs devenus professeurs d'informatique. Si l'on se concentre plus particulièrement sur la communauté Ruby : milieu socio-économique, âge, OS, la communauté est plutôt uniforme. Il suffit de regarder autour de soi dans la salle, la marque à la pomme a de beaux jours devant elle chez les Ruby-istes, loin devant les linuxiens. Les autres systèmes d'exploitation sont quasiment absents. On peut évidemment trouver des explications pour cela : Ruby était...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous