Mon petit Naël est un vrai djeun, il m tro lé SMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2011


Résumé
Le but de cet article est de tenter de piloter un téléphone portable via les commandes AT afin d’envoyer un SMS. On en profitera au passage pour coupler notre « pilotage » avec un serveur de mails. L’idée est d’envoyer un mail à un serveur de mails qui le traduira en SMS.

1. Nathanaël découvre le téléphone

L’autre jour, il m’est arrivé quelque chose de magique. Je savais déjà que mon petit Nathanël, qui s’approche de ses un an, était un pro de l’assembleur X86. Cela m’a cependant vaguement surpris lorsqu’il a expliqué un soir à sa baby-sitter les fondements de programmation par objet qu’il maîtrise déjà très bien. En fait, ce qui m’a surtout étonné, c’est qu’il ait tenté une explication en prenant ses cubes comme exemple (le gros cube jaune dérive de l’interface cube, comme le cube rouge), sans se rendre compte que s’exprimer à base de « agaga » ne facilitait pas la situation. De plus, sa baby-sitter n’ayant pas de background informatique, il s’est mis à s’énerver franchement.

Mon petit Naël est aussi un bébé capable de déployer un serveur Weblogic sur un SGBD Oracle de façon plus efficace que la plupart des DSI que je connais. C’est donc un enfant que l’on peut considérer comme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Mon petit Naël n’aime pas les fichiers de configuration XML… et moi non plus !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
134
Mois de parution
janvier 2011
Résumé
L’arrivée vers 2003 des applications Web 2.0 a profondément changé le fonctionnement des interfaces graphiques. Auparavant, le monde se partageait globalement en deux : les applications desktop ou « clients lourds » et les applications légères dites « web ». Depuis le Web 2.0, on constate une transition des applications « lourdes » vers des équivalents web. Ceci ne serait pas gênant si la façon de programmer les deux types d’application était similaire. Or, force est de constater que, jusqu’à l’apparition du framework Vaadin, pour plein de bonnes ou mauvaises raisons, ce n’était pas le cas. C’est pourquoi cet article se penche sur cette librairie magique qui permet de créer une application web avec les mêmes méthodes que les clients lourds.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous