Construire un service REST avec Pharo et Seaside-REST

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2011


Résumé
Alors que par défaut Seaside fait l'hypothèse d'une non-utilisation de services REST, la bibliothèque Seaside-REST permet d'utiliser de tels services dans vos applications web. Dans cet article, nous allons montrer comment faire des applications web utilisant un service REST. Nous allons commencer par une présentation rapide de REST puis définir un premier service. Nous finirons par des précisions sur l'exploitation des en-têtes et réponses HTTP.

1. Seaside en quelques mots

Seaside est un framework web pour la création d'applications web dynamiques. Nous l'avons présenté lors de précédents numéros. Seaside est largement utilisé, voici quelques sites montrant les capacités de Seaside : http://www.cmsbox.com ou http://yesplan.be en action.

Le principe de base de Seaside est de définir des applications web aussi simplement que des applications desktop. Avec Seaside, une application est composée de composants stateful dont le rendu est entièrement géré par du CSS. Seaside cache la complexité de HTTP ainsi que la génération de XHTML ou SVG. Les composants peuvent être simplement invoqués et utilisés pour construire l'interface graphique de l'application. La communication entre composants est alors un simple envoi de message. Seaside propose plusieurs extensions pour la génération de JavaScript et des manipulations au niveau client.

2. REST en quelques mots

REST (Representational State Transfer) désigne un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite